19 mai 2023 à 11h32 par Sébastien Claret

Plus de 700 lycéens de Rodez et d’Aubin face aux dangers de la route.

Pour la dernière journée de sensibilisation à la sécurité routière des lycéens ont assisté à une simulation d'accident.

Simulation d'accident
Simulation d'accident
Crédit : redaction

Depuis 18 ans le lycée des métiers du bois et de l’habitat d’Aubin organise des journées de sensibilisation aux dangers de la route en direction des collégiens et lycéens.

Une action réalisée dans le cadre du plan départemental d’action sécurité routière de l’Aveyron. Cette année la dernière journée s'est déroulée sur le site du plateau des forges à Aubin. Plus de 700 élèves ont pu assiater  à une simulation d'accident réalisée par le cascadeur professionnel pascal Dragotto.

Des images choc.

Lancé à 50 km/h, une clio percute de plein fouet une petite moto. Le conducteur du deux roues s’élève de quelques mètres dans les airs. Les sapeurs-pompiers arrivent. La victime décède malgrè les premiers secours. Les lycéens assistent stupéfaits à l’accident. L'objectif est atteint :  cette simulation a provoqué chez les jeunes la réaction attendu par les organisateurs.

Les mauvais chiffres de l'Aveyron.

La vitesse excessive, la prise de drogue et l’alcool demeurent les premières causes de mortalité sur les routes de France. Avec plus de 3O morts et 145 accidents l'Aveyron a connu une année 2022 catastrophique. La préfecture s'est d'ailleur engagée à faire de la sécurité routière une priorité. Pour le préfet Charles Giusti ce genre d'action de prévention doit se multiplier pour faire prendre conscience que le danger sur les routes est permanent.

Ecoutez le reportage:

 

Reportage simulation d'accident
Reportage simulation d'accident
Crédit : rédaction