Publié : 20 mai 2025 à 10h41 par Fabien Taccard-Blanchin

Pluies et inondations : les images impressionnantes dans le Tarn-et-Garonne

Les pluies ont causé des dégâts importants dans le Tarn-et-Garonne ce lundi 19 mai. Des inondations dans tout le département, et des crues redoutées ce mardi 20 mai. Les pompiers sont intervenus près de 200 fois, les transports scolaires sont suspendus.

La chaussée détruite au niveau d'un pont à Loubéjac
La chaussée détruite au niveau d'un pont à Loubéjac
Crédit : @JG-TOTEM

 

Un évènement majeur. Tout le département de Tarn-et-Garonne a été touché par les importantes précipitations tombées depuis ce lundi 19 mai, en fin de journée, et une bonne partie de la nuit. 100 à 110 millimètres de précipitations ont été relevés par endroit. De nombreux secteurs ont été touchés, avec des inondations et des débordements. Que ce soit dans les villes comme Montauban, Castelsarrasin ou Moissac, mais aussi dans les communes plus rurales à l’instar de Montclar de Quercy, Lauzerte, Villemade, Beaumont de Lomagne ou Nègrepelisse.

 

 

Un phénomène, qui dans la forme se rapproche d’un épisode Cévenol.

« C'est toute la chaleur qui remonte de l'Espagne et qui rencontre l'air plus froid dans le centre de la France. Lorsque cet air chaud rencontre cet air froid, à un moment ça va buter parce que l'air froid résiste. Donc on se retrouve en plein milieu de cet enroulement orageux »

Kévin Dalmau, animateur de la page Météo Tarn-et-Garonne sur Facebook

 

APPELÉS PRÈS DE 700 FOIS, LES POMPIERS SONT MOBILISÉS À 200 REPRISES

Les pompiers ont été fortement sollicités, appelés près de 700 fois, ce qui a donné lieux à près de 200 interventions depuis lundi soir. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer, mais de nombreuses opérations de mise en sécurité de personnes ont eu lieu. Les inondation de maisons ont été nombreuses, d’une dizaine de centimètre jusqu’à 1,50 mètre dans d’autres habitations. Mais des commerces et entreprises ont également les pieds dans l’eau ce mardi matin.

Le Tescounet à la Salvetat Belmontet
Le Tescounet à la Salvetat Belmontet
Crédit : @PM FONTAINE

De nombreuses mesures ont été prises par les autorités, comme le déclenchement du plan de sauvegarde communal pour Castelsarrasin, Moissac et Nègrepelisse. La mairie de cette dernière est d’ailleurs restée ouverte toute la nuit pour accueillir les personnes sinistrées. 18 habitants ont été relogés.

La préfecture a de son côté demande de limiter au maximum les déplacements. Les transports scolaires ont été suspendus sur l’ensemble du département pour cette journée du mardi 20 mai.

 

TRANSPORTS SOCLAIRES SUSPENDUS

Les agriculteurs sont particulièrement inquiets après cet épisode orageux, qui a certes délivré du vent et de la grêle (secteur de Larrazet), mais surtout des trombes d’eau. La chambre d’Agriculteur recense d’ailleurs les dégâts sur demande du préfet, Vincent Roberti.

 

La circulation ferroviaire a également été impactée, tout d’abord dans le secteur de Caussade où des trains ont été stoppé en plein épisode de pluie. Plus tard, c’est la liaison Toulouse-Paris qui est interrompue. En cause : les inondations dans le département voisin du Lot-et-Garonne, avec un train stoppé entre Marmande et Agen. 507 passagers ont été transférés à Tonneins (47) dans une salle municipale, alors que le train devait se rendre à Montauban puis Toulouse.

 

 

Les crues sont désormais craintes avec les pluies qui ont coulé également dans les départements voisins du Tarn, voire de l’Aveyron. Le département de Tarn-et-Garonne est désormais en vigilance verte pour les phénomènes pluie-inondation orages, il reste cependant au niveau jaune pour les crues.