Publié : 6 novembre 2025 à 10h14 par Stéphane Jacquemin avec FP

Un corrézienne à l'assaut du MIF pour la première fois à Paris

Claire Morel propose de découvrir son entreprise Jour de Lune, sous la bannière Origine Corrèze.

Claire Morel Jour de Lune
Claire Morel Jour de Lune
Crédit : Stéphane Jacquemin

C’est son 1er MIF ! Claire Morel fait partie du millier d’exposants présent dès aujourd’hui et jusqu’à dimanche à Paris, à l’occasion de la 13ème édition du salon du Made In France. En 2017, Claire quitte Paris et son emploi de consultante pour créer à Meyssac, Jour de Lune, un atelier artisanal de créations originales de luminaires et d'objets décoratifs.

Aventure

Claire Morel est ce qu'on appelle une carcassière. "Je tords du fil, je tords du fil de fer. C'est un savoir faire qui a 2 piliers on va dire : une partie où il faut former le fil et ensuite, une fois que le fil est formé, on le soude. Je pourrais faire des carcasses d'abat jour, mais j'ai décidé de m'en éloigner un petit peu pour faire des luminaires complets ou des objets décoratifs." Pourtant, ce métier de carcassier, rien ne lui prédestinait. Diplômée en Sciences Po, elle est consultante en stratégie et organisation à Paris. Lorsqu'en 2007, un atelier historique de carcasses d'abat-jour est placé en sauvegarde, Claire décide de sauver la société et crée Jour de Lune. " C'était une entreprise qui était à Aulnay-sous-Bois et je ne me voyais pas rester en région parisienne pour suivre cette activité. J'ai tout déménagé en Corrèze, je suis revenue sur les terres de mon enfance." Elle se lance du coup à Meyssac. "C'est un défi, mais c'est pas pour autant que ça empêche de s'épanouir. Là, je m'apprête à expédier des pièces au Japon."

Pour Claire, c'est aussi une forme d'engagement d'éthique. "Ce qui me plaît dans le MIF, c'est toutes les valeurs qu'on défend. Ce sont des gens qui, parfois contre vents et marées, décident de maintenir des savoir-faire ici sur le territoire français et qui acceptent de rogner sur leurs marges. L'argent est un sujet certes, mais je pense pas que ce soit le cœur de l'aventure."

Expérience globale

Portes de Versailles, Claire Morel sera abrité sous le stand Origine Corrèze avec 10 autres artisans et producteurs du département. Mais qu’attend-elle de ce 1er MIF ? " Je fais des salons depuis un certain temps, mais des salons en solitaire, on va dire. Ce qui m'attire dans le salon du Made in France, c'est toute l'aventure Origine Corrèze. Et le fait de pouvoir faire ça un peu avec une colonie de vacances, une équipe d'artisans corréziens, de créateurs et de producteurs, et de faire ça en équipe. Il y a deux temps dans les salons, c'est vraiment un travail de long terme. On plante des graines qui poussent un peu plus tard, donc c'est vraiment un engagement, une expérience globale qui va bien au-delà de la simple valeur marchande des ventes qu'on va faire le jour du salon."