Publié : 3 juillet 2025 à 18h35 par Jean-Charles Virlogeux

Albi : le retour réussi de Pause Guitare à la cathédrale

Le festival qui avait quitté l'ombre de Sainte-Cécile en 2012, y a accueilli cette année trois soirées à guichets fermés. Et dans sa légendaire ambiance familiale.

Pause Guitare logo et cathédrale
Le célèbre logo de Pause Guitare brille de nouveau sur la cathédrale d'Albi
Crédit : TOTEM

Un retour à Sainte-Cécile en fanfare 

 

Carton plein pour le retour de Pause Guitare sur sa scène « historique » de la cathédrale à Albi. Absent pendant 12 ans du prestigieux cadre classé à l’UNESCO, le festival a affiché complet lors de deux de ses trois soirées au pied de Sainte-Cécile. Le tout dans l'ambiance bon enfant qui caractérise Pause Guitare depuis ses débuts. Configuration originale et qui inscrit encore davantage le festival dans la ville : les spectateurs pouvaient déambuler en dehors de l'espace scène pour aller se restaurer auprès des commerçants du quartier. 

Avant la soirée rap de ce jeudi 3 juillet avec SCH et Carbonne, Philippe Katerine et Feu Chatterton ! avaient ouvert le bal mardi. Performance déjantée pour le premier, habitée et intense pour les seconds. Au menu, plusieurs morceaux de leur futur album Labyrinthe attendu le 12 septembre mais aussi en rappel poignant, la reprise de l’Affiche Rouge de Léo Ferré, que le groupe avait interprété lors de l’entrée au Panthéon de Mélinée et Missak Manouchian le 21 février 2024.

 

Le lendemain, place à la pop vitaminée de La Femme, le groupe auquel appartenait Clara Luciani avant sa carrière solo. Faut-il y voir un lien ? Alex Kapranos,  le leader de Franz Ferdinand qui leur a succédé sur scène, et époux de … Clara Luciani à la ville, n’a pas tari d’éloges à plusieurs reprises à leur égard.

 

Franz Ferdinand, déjà des routiers du rock mais toujours frais 

Un public un peu plus jeune que la veille, venu du Tarn bien sûr mais aussi de tous les départements voisins et notamment de Toulouse. Il faut dire que ce 2 juillet 2025 à Albi était la seule date dans nos régions de la tournée de Franz Ferdinand, venu jouer son dernier album « The Human Fear ». Mais aussi tous ses grands classiques, de The Dark of the matinée d’entrée de jeu, à Walk Away, en passant évidemment par Take Me Out. Un show rock sans temps faibles et sans accroc de la part du groupe écossais, désormais vieux routier de la scène musicale, mais à l’énergie et à l’enthousiasme intacts.

 

Pause Guitare n’en est qu’à la mi-temps de cette édition 2025, et la scène champêtre de Pratgraussals prend le relais à partir de ce jeudi avec Santa et Julien Doré au menu. Puis Sting, l’ogre de cette édition 2025 vendredi (avec Lucky Love et Kimberôse). Avant la soirée rock « insolente » concoctée par Arpèges et Trémolos samedi qui sera marquée par la venue d’une autre très belle prise du festival, The Kills.La guitare n'est pas près de faire de pause à Albi ...