Publié : 14 mai 2025 à 17h50 par La rédaction
Les pro-loups mobilisés en Corrèze
Une manifestation a été organisée devant la préfecture de Tulle.
/medias/ghkOL68kap/image/IMG202505141029561747237004145.jpg)
L'association one voice mobilisée en Corrèze.
Crédit : Muriel Arnal
Les pro-loups toujours déterminés en Corrèze. À l’appel de l’association One Voice, une petite cinquantaine de manifestants s’est réunie ce mercredi 14 mai à Tulle, devant les grilles de la préfecture. Objectif : demander l’arrêt des tirs de défense qui visent le couple de loups, de lignées différentes, installé depuis plusieurs mois sur le plateau de Millevaches. Alors que le statut de protection du loup a été abaissé au niveau européen, cette nouvelle mobilisation semble intervenir à un moment charnière reconnaît Muriel Arnal, la présidente de One voice.
On parle de moments charnières, mais le nombre de loups en France, il a diminué. Plus de 200 loups devaient être tués l'année dernière, ce qui a été le cas ensuite, c'était 192. On a baissé le seuil pour la viabilité de la population. Aujourd'hui, il n'y a pas assez de loups pour que la population puisse continuer et on a ce magnifique couple, ils sont ensemble, c'est une histoire d'amour. Les loups sont de merveilleux animaux solidaires. On espère vraiment faire entendre raison aux autorités pour qu'elles arrêtent d'écouter et de se plier uniquement devant des lobbys extrémistes, parce que ce sont des lobbies extrémistes. Il y a énormément d'éleveurs qui acceptent la présence de la biodiversité et des loups.
Selon les chiffres de l’office français de la biodiversité, le nombre de loups s’élève en France à un peu plus d’un millier.