Publié : 30 octobre 2025 à 14h39 par La rédaction

Où va l'argent des épargnants ?

Valentine Demaison, gestionnaire de patrimoine et directrice générale de la startup Mon Petit Placement, était l'invitée de Totem ce jeudi 30 octobre.

TOTEM

Après avoir vu son taux de rendement chuter ces derniers mois, le Livret A est à la peine. Il vient d’ailleurs d’enregistrer la troisième plus grosse décollecte de son histoire en septembre 2025. Mais alors que font les Français de leur épargne ? Olivier Cammas a posé la question à Valentine Demaison, gestionnaire de patrimoine et directrice générale de la startup Mon Petit Placement. Elle était l'invitée de Totem de jeudi 30 octobre.

Le Livret A ne séduit plus ? Pourquoi ?

Non, en effet, on a une décollecte de plus d'un milliard d'euros sur le seul mois de septembre sur le Livret A. Donc, en effet, on a des flux massifs de désinvestissement du Livret A. Je pense que la première raison, elle est évidente. On était à 3 % de rendement en début d'année, on est passé à 1,70 au 1er août et puis on nous a annoncé que ça allait passer à 1,50 en février 2026. Donc globalement le Livret A ne séduit plus parce que le taux baisse. Je pense que c'est la raison principale.
 

Tout cet argent qui est enlevé du Livret A, toute cette épargne va où, vers l'assurance-vie ?

 

Ah oui, à l'inverse, l'assurance-vie s'impose réellement comme la grande gagnante de cette année. Elle, depuis le début de l'année, c'est 128 milliards d'euros de collecte, 8 % de plus que l'an passé. Donc l'assurance-vie séduit de plus en plus.

Et pourtant il y a des bruits. Le gouvernement, à la recherche d'argent pour son budget, pourrait-il être tenté d'alourdir la fiscalité sur les assurances-vie ? On en a entendu parler. 

 

La dernière fois que c'est arrivé, c'était avec la loi Pacte en 2017. Là, vraisemblablement, ce qui serait dans le viseur, c'est la flat tax. Cette flat tax, elle est sur l'assurance-vie et comme il est pensé parfois par certains qu'on pourrait la passer à 33 %, il y a un petit peu cette crainte. En revanche, personne ne touche aux avantages en matière de succession de l'assurance vie. Donc, ça reste toujours une enveloppe de ce point de vue-là qui est vraiment plébiscitée aussi.

L'incertitude politique et économique du moment joue-t-elle sur l'épargne des Français ? 

 

Paradoxalement, ce qu'on voit, ce sont des Français qui thésaurisent beaucoup plus. Donc, ils sont vraiment avec des montants de liquidité sur le compte courant qui augmentent et on les voit à la recherche de solutions. Alors, le Livret A n'est plus une solution. On se tourne un petit peu vers sa banque avec les livrets réglementés ou des livrets d'épargne, les LEP etc. Et puis pour certains, on se tourne un peu aussi vers l'assurance-vie, mais globalement ce qui se passe, c'est que tout le monde attend de voir un petit peu ce qui va devenir des lois en cours de discussion et du budget notamment pour prendre des décisions. Donc, je dirais beaucoup d'attentisme pour l'instant. Et donc beaucoup de cash qui dort sur les comptes.

Les gens retirent beaucoup d'argent liquide. Est-ce qu'on doit s'inquiéter de cette situation pour l'économie ?

Pour l'instant, on est sur des flux qui sont tout à fait raisonnables. Donc ne rajoutons pas cette inquiétude en plus à celle qu'on peut déjà avoir concernant la situation politique. En revanche, vous me donnez l'occasion de parler de l'or. On a des flux d'achat d'or qui sont vraiment massifs chez les particuliers depuis le début de l'année et globalement ça se ressent au niveau mondial puisque l'or depuis le début de l'année a fait plus 55 % de performance. Donc c'est vers ça souvent qu'on va se tourner.

Mais faut-il investir dans l'or alors qu'il est particulièrement haut ?

L'or ç'a n'a pas de valeur en soi. À l'inverse d'une bulle sur l'intelligence artificielle ou sur d'autres sociétés, l'or en fait n'a une valeur que par convention universelle. En fait, depuis la nuit des temps, on se dit que l'or a de la valeur. Donc généralement quand l'or monte, c'est parce que tout est en train de vaciller et donc tout le monde se dit "il y a une valeur refuge dans laquelle je peux avoir foi malgré tout ce qui se passe. L'or aura toujours une valeur". Ce qui fixe le prix de l'or, c'est l'offre et la demande. Tant qu'il va y avoir de l'insécurité, tant qu'il va y avoir des craintes, la demande sera forte et donc l'or devrait se tenir. Mais il faut faire attention quand même. Parfois ça baisse aussi très fort. En 2015, on avait vu un moins 60 % sur l'or.