Publié : 26 août 2025 à 11h00 par La rédaction

Où et comment vivent les personnes âgées aujourd’hui ? 

Une étude de l’Insee confirme que l'entrée en maison de retraite est de plus en plus tardive.

TOTEM

Il y a 50 ans, elles étaient encore très présentes dans un "foyer familial réuni", puis les résidences spécialisées ont eu tendance à inverser cette logique. Désormais, l’entrée des seniors (comprenez les + de 65 ans) en maison de retraite est de plus en plus tardive. C'est une récente étude de l’Insee qui le confirme. Elle met aussi le doigt sur quelques particularités locales.

En 2021, près de six seniors sur 10 vivent en couple, dans leur logement. Quand ils sont seuls, un tiers vit aussi dans son propre logement. La fenêtre d’une cellule familiale réunie continue à s’aménuiser, notamment chez les + de 85 ans. En 1990, 1/4 vivaient avec un proche, ils ont seulement 8 % aujourd’hui. 

Dans cette tranche d’âge, c’est dans le Tarn-et-Garonne que les seniors vivent le plus souvent avec un proche (12.5 %). Dans le Tarn, c'est 10,8 %. Partout ailleurs, on est dessous des 10 % : 9,8 en Corrèze, 9,7 dans le Lot, 9,4 dans le Cantal, 8,7 en Aveyron et 8,5 % en Lozère.

L’option établissement spécialisé est devenue très rare avant 85 ans. Passé ce cap, les seniors lozériens sont ceux qui la plébiscite le plus en France. En Corrèze, dans le Tarn-et-Garonne et dans le Lot, on est dans la tendance nationale. Mais en Aveyron et dans le Cantal, plus d’un 1/4 des ainés de plus de 85 ans continue à faire le choix de la maison de retraite.