Publié : 4 juillet 2023 à 18h26 par Johan Gesrel

On en sait davantage sur le futur hôpital de Montauban

Un an après les annonces du Premier ministre Jean Castex, les contours du futur établissement se dessinent peu à peu. Ouverture envisagée en 2030.

Le directeur de l'hôpital de Montauban Sébastien Massip entouré d'élus
Le directeur de l'hôpital de Montauban Sébastien Massip entouré d'élus.
Crédit : Johan GESREL

Le premier ministre Jean Castex était venu l’annoncer en personne : à Montauban, le sud de la ville va connaître une série de chantiers pharaoniques de plusieurs centaines de millions d’euros dans les 10 ans à venir. Premier gros chantier : la gare de la Ligne à Grande Vitesse Bordeaux-Toulouse. Un autre chantier et pas des moindres : celui du futur hôpital de la ville. 200 millions d’euros seront investis pour une ouverture prévue en 2030.

 

L'hôpital sera à 600 mètres de la gare LGV

Face à la poussé démographique et face au vieillissement de la population du département, le futur établissement devrait passer de 420 à 500 lits. La psychiatrie restera au centre Capou et dans le centre-ville de Montauban. Le futur hôpital pourrait aussi intégrer des services privés comme l'ORL et l'ophtalmologie de la clinique Honoré-Cave. Le futur site de 14 hectares sera situé à 600 mètres de la future gare de la Ligne à Grande Vitesse. Un vrai avantage estime le directeur de l’hôpital Sébastien Massip :

"C'est un vrai argument pour la communauté médicale. 60% des médecins qui exercent à Montauban vivent à Toulouse ou dans le sud du département. Avec la gare LGV, il faudra moins de 8 minutes pour relier Toulouse à Montauban donc c'est un vrai plus en terme de mobilité et de transport."

 

Nouveau scanner, obésité, santé sexuelle : des projets pleins les cartons

Ce mardi, la présidente du comité de surveillance de l'hôpital, Brigitte Barèges, a salué les efforts mis en place par la direction depuis deux ans. "L'hôpital public fonctionne bien, il faut le dire", insiste le maire de Montauban. Le projet d'établissement a permis de réaliser des économies. L'hôpital présente un budget quasi à l'équilibre en 2022 avec moins d'1 million d'euros de déficit. Conséquences : de nouveaux projets vont voir le jour comme la création d'un centre de santé sexuelle, l'ouverture d'un service de diabétologie comprenant 3 nouveaux médecins, le déploiement de la chirurgie de l'obésité. Un deuxième scanner pourrait aussi voir le jour mais pas avant 2024.

 

Réorganisation des urgences : moins de "bobologie" et plus de médecins

A Montauban, le passage aux urgences a considérablement changé. Depuis l’été 2022, il n’est plus possible de se présenter spontanément. Il faut soit appeler le 15 ou bien passer par un agent régulateur via un interphone. Un système regardé de prêt par le gouvernement et qui a depuis fait école en France. Sébastien Massip, le directeur de l’hôpital, en dresse un bilan positif :

"Nous avions près de 150 passages avant la mise en place de la nouvelle organisation. Nous sommes descendus à 90 passages, parfois 100 lors de pics d'activité. C'est davantage de sérénité pour les médecins urgentistes et les professionnels paramédicaux. Grâce à ces conditions, nous attirons à nouveau des médecins. Trois jeunes urgentistes nous ont rejoint récemment parce qu'il y a justement une régulation avant chaque admission aux urgences."