22 septembre 2023 à 20h32 par Johan Gesrel

Olyslow : pour un tourisme local et éco-responsable

L'entreprise de Verdun-sur-Garonne propose une plateforme en ligne qui fait la part belle aux producteurs locaux et aux activités écoresponsables. Après l'Occitanie, les fondateurs lorgnent sur d'autres régions françaises.

Pour un tourisme de proximité.
Pour un tourisme de proximité.
Crédit: Pixabay

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, TOTEM vous propose une série d’initiatives à retrouver sur notre site radiototem.fr.

Aujourd'hui gros plan sur l’entreprise Olyslow basée à Verdun-sur-Garonne. Il s’agit en fait d’un site Internet tourné vers un tourisme local et éco-responsable en Occitanie. Sur ce site, on retrouve une carte où sont pointées des adresses pour des activités, des producteurs, des tables d’hôtes ou des gîtes. Un site qu’Audrey Spironello, la fondatrice d’Olyslow, aurait rêvé d’avoir. C’est d’ailleurs pour ça qu’elle s’est lancée dans cette aventure :

 

"Lorsque nous partions en vacances, on avait du mal à repérer les acteurs qui sont engagés dans la préservation de l'environnement. Du coup, on a voulu créer l'outil qui manquait à nos vacances. On aurait voulu faire nos achats chez des producteurs mais soit on ne les trouvait pas soit on n'osait pas aller chez eux malgré l'affichage en bord de route. Difficile aussi de trouver des balades guidées par des naturalistes."

 

Un catalogue d'adresses éco-responsables de proximité

Dans nos départements, il n’est pas rare d’avoir des demandes pour les marchés de producteurs, pour rencontrer les agriculteurs ou faire des activités de pleine nature respectueuse de l’environnement. C’est justement en partant de ce principe Audrey Spironello a décidé de lancer le site Internet Olyslow :

"Nous sommes nous-mêmes allés tester et vérifier ces hébergements, ces restaurants ou ces activités. Notre catalogue permet de passer des vacances éco-responsables et de s'ouvrir à une autre forme d'expérience. Pour l'instant nous travaillons sur l'Occitanie mais nous sommes en train de développer notre offre sur la Nouvelle-Aquitaine et de futures régions."