22 avril 2023 à 7h04 par Marie Broquerie

Occitanie : 70 000 licenciés dans la ligue de rugby

La Région Occitanie vient de franchir le cap des 70 000 licenciés en rugby. C’est le résultat d’un long travail des clubs ; certaines zones géographiques ainsi qu’une nouvelle forme de rugby contribuent à cette hausse.

Ballon de rugby
Ballon de rugby
Crédit : Ballon de rugby - pixabay

Après une crise sanitaire qui n’a pas arrangé les choses, les résultats ne se sont pas fait attendre. Toutes les catégories ont retrouvé de la croissance. Avant même que l’effet "Coupe du Monde" ne se fasse sentir, grâce à tous les acteurs du Rugby Occitan, le cap des 70 000 licenciés a été franchi. Une évolution qui ne devrait pas s’arrêter là, d’après Alain Doucet, le président de la ligue Occitanie Rugby, "d’ici la fin de la saison prochaine, on vise entre 73.000 et 75.000 licenciés pour concrétiser les apports de cette coupe du monde".

Parmi ces licenciés, on retrouve un nouveau public qui existe dans les clubs loisirs, "c’est très fun, très ludique, très amusant. Les gens prennent beaucoup de plaisir, rigolent. Le résultat est important, mais pas fondamental". Une autre mentalité et une autre forme de rugby sont mises en valeur comme le "touch" qui devient un axe de développement important afin d’attirer le plus grand nombre possible.

Des zones géographiques plus concernées

Même si les 13 départements d’Occitanie contribuent à la hausse des licenciés, des zones géographiques sont plus concernées que d’autres : " Montpellier, Toulouse, autour de Béziers, là où la population est la plus dense, ce sont nos premiers fournisseurs, notamment dans les clubs qui sont en profusion dans cette zone-là", explique Alain Doucet.

La catégorie des adolescents (M14 et M16), considérée comme la plus fragile, est pourtant la catégorie dans laquelle on retrouve le plus de licenciés. "Nous avons aussi bien progressé sur toutes nos catégories adolescentes, cadets et juniors" confirme le président de la ligue Occitanie de Rugby. Cette réussite des adolescents est accomplie par tous notamment par "l’Aveyron qui a une politique incitative au niveau de la formation des équipes cadets qui est remarquable".