Publié : 10 juin 2025 à 18h22 par La rédaction

Nouvelle-Aquitaine : la collecte des déchets évolue

Une étude de l'INSEE se penche sur la quantité de déchets collectés dans la région Nouvelle-Aquitaine.

Conteneurs pour tri sélectif.
Conteneurs pour tri sélectif.
Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM

Notre rapport aux déchets ne cesse d’évoluer, avec notamment une progression du tri. En témoigne, une récente étude de l’INSEE. En 2021, en Nouvelle-Aquitaine, 587 kg de déchets ménagers par habitant ont été collectés. C’est 39 kg de plus qu’au niveau national… Et si la quantité de déchets progresse (+ 4 % en 10 ans), la teneur de cette collecte varie.

La hausse est principalement liée à l’augmentation de la collecte des déchets verts :  + 18 % en 10 ans, mais aussi de celle des encombrants + 45 % en 10 ans. À l’inverse, la collecte des ordures ménagères résiduelles est en baisse de 19 points en 10 ans pour 223 kg. C’est simple en 10 ans, le néo-aquitain a en moyenne réduit de 53 kg ses ordures ménagères, quand dans le même temps, il a augmenté de 31 kg celle de matériaux recyclables.

En Corrèze, en moyenne en 2021, ce sont 574 kg de déchets par habitant qui ont été collectés. En Dordogne, c'est 578 kg, dans la moyenne régionale. Néanmoins, des disparités sont à noter : forte fréquentation touristique oblige, sur la communauté de communes Sarlat Périgord Noir 724 kg par habitant ont été collectés. Dans le nord de la Corrèze, la collecte atteint 621 kg/hab sur le territoire de Haute-Corrèze communauté et jusqu’à 697 kg sur la communauté de commune Vézère Monédieres Millesources.

Retour aux normes régionales :  à Tulle Agglo 586 kg/habi et encore plus pour l’agglo de Brive, le midi corrézien, la communauté de communes Lubersac-Pompadour et le pays d’Uzerche avec, en 2021, 552 kg d’ordures collectées par habitant.