Publié : 11 janvier 2026 à 19h00 par La rédaction

Municipales 2026 : Arnac-sur-Dourdou, le défi d’une micro-commune

Avec seulement 47 habitants, Arnac-sur-Dourdou (Aveyron) illustre la complexité de gérer une commune rurale. Son maire Guy Sales repart pour un nouveau mandat.

La commune d'Arnac-sur-Dourdou, en Aveyron
La commune d'Arnac-sur-Dourdou, en Aveyron
Crédit : ADM 12

 

Deuxième épisode de notre série "Petite Mairie" : cap sur Arnac-sur-Dourdou (Aveyron), sans doute la plus petite commune du département avec 47 habitants. Pour Guy Sales, maire depuis plusieurs années, la fonction relève presque du sacerdoce : "On est loin de l’État, loin du département… La ruralité est abandonnée".
 

Un maire multitâche et des dossiers complexes

Dans une micro-commune, il faut savoir tout faire : "Balayer, nettoyer les vitres… et remplir des dossiers administratifs très compliqués", explique Guy Sales. Avec des ressources limitées (essentiellement les impôts locaux), chaque projet est un casse-tête. Les tentatives de financement par des projets éoliens n’ont jamais abouti.
 

Des élus investis malgré les contraintes

À Arnac-sur-Dourdou, chaque élu met la main à la pâte. Nathalie Prêle, conseillère municipale, a passé deux ans à réorganiser le cimetière : "Il a fallu interroger les anciens pour retrouver les noms". Quant à Didier Roques, responsable de la qualité de l’eau, il n’hésite pas à intervenir après son travail : "Réparer la pompe, ajouter du chlore… Ce n’est pas donné à tout le monde".
 

Un maire candidat pour continuer à servir

Malgré les difficultés et la réforme du scrutin qui impose la parité et le vote par liste, Guy Sales se représente en mars : "Je veux faire le boulot le mieux possible".