Arnac, Coubisou, Latronche, Chirac, Belbèze en Lomagne : nom burlesque et vraie fierté
À l'occasion du congrès des communes aux noms burlesques et chantants, la rédaction de Totem se penche sur ces communes dont le nom fait sourire ou interpelle.
Jean-Luc Issanchou, maire de Belbèze-en-Lomagne (Tarn-et-Garonne).
Crédit : Johan GESREL
Ils sont fiers d’habiter à Corps-Nuds, Cucugnan ou Trécon. Ce week-end, l’association des communes de France aux noms burlesques et chantants se réunit pour sa 20ᵉ année. Ça se passe à Vatan dans l’Indre. L’occasion de s’intéresser aux communes de nos départements dont le nom prête à sourire, voire plus.
Une délégation cantalienne
Cassaniouze et Vieillevie ont également adhéré à l'association. Les trois communes se sont regroupées et partent en délégation cantalienne pour limiter les frais.
Latronche fait l'impasse
Aucune commune corrézienne ne prend part au rendez-vous cette année, pourtant Latronche, dans le nord du département, fait partie de l’association et a même plusieurs participé à ses rencontres. Une initiative lancée par Max Roussel, maire de la commune entre 2001 et 2008. "On avait un nom quand même marqué. La tronche de cake, la tronche de ci, la tronche de ça (rire). On a pensé qu'on pouvait faire partie de cette association. Bien sûr, on a sauté sur l'occasion pour faire connaître notre commune dans presque la France entière, disons. Et pendant plusieurs années, nous avons participé à ces rencontres. C'est vrai qu'avec les banderoles, on était bien repérés. Tout le monde disait oh Latronche, vous avez une drôle de tronche. Tout était tourné à la plaisanterie".
Des panneaux volés
Mais parfois, cela ne s'arrête pas à la simple plaisanterie. Dans le Tarn-et-Garonne, le maire de Belbèze en Lomagne, Jean-Luc Issanchou, a constaté à plusieurs reprises la disparition de panneaux.
Oui, on s'en est fait voler quelques pancartes d’entrée de commune. On a déposé plainte une fois et après on a arrêté parce que ça ne servait à rien. On le faisait remplacer et puis on n’en parlait plus. Les voleurs devaient sans doute la mettre au-dessus du lit, ça doit les motiver, c'est un fantasme, ça doit les exciter. En tout cas il y n’avait pas de photo X sur le panneau je vous rassure ! Le panneau, il était normal, on ne l'avait pas acheté dans un sex-shop !
Chiraquiens ou Chiracois ?
En Lozère, à Chirac, une commune proche de Marvejols, vivent environ 1200 Chiracois. Et non des Chiraquiens. Enfin peut-être y en a-t-il, mais pas que ! Lionel Bouniol est le maire de Bourgs-sur-Colagne, qui rassemble désormais Le Monastier et Chirac. Il connaît l'association des communes de France aux noms burlesques et chantants, mais n'est pas adhérent. Pourtant, le nom de la commune fait réagir les visiteurs
Quand on rentre dans le village, il y en a souvent qui s'arrêtent pour prendre une photo. Et de dire tiens, je suis passé à Chirac. Et puis nous on réagit aussi parce que souvent, ils nous volent nos panneaux d'entrée de village où y a écrit Chirac. Voilà, ils sont changés régulièrement.
Coubisou, spot à selfies
En Aveyron, le nom de Coubisou aussi interpelle. "On est très fiers d'être maire d'une commune avec un nom aussi charmant. Les gens vous interpellent, sourient souvent. Et puis bon, il y en a qui font pas attention. D'autres vous disent de suite bisous dans le cou. C'est là qu'on se dit qu'on habite dans un endroit un peu particulier", explique la maire Bernadette Bélières Azemar. Certains habitants jouent de ce nom, particulièrement avec les nouveaux visiteurs.
Le président de l’association des communes de France aux noms burlesques et chantants, Alain Prigent, sera demain l’invité de TOTEM ce vendredi 20 septembre. Il répondra aux questions d’Olivier Cammas.