Publié : 21 janvier 2026 à 18h45 par
Johan Gesrel

Municipales 2026 à Montauban : "Une cantine gratuite pour les élèves de primaire" annonce Samir Chikhi

La campagne pour les municipales s’accélère. À Montauban (Tarn-et-Garonne), la liste de gauche, écologiste et citoyenne conduite par Samir Chikhi propose de remunicipaliser l’eau du robinet, de désarmer la police municipale ou de privatiser le stade de Sapiac. Il promet aussi la gratuité de la cantine scolaire. Entretien.

Samir Chikhi de la liste de gauche, écologiste et citoyenne à Montauban.
Samir Chikhi de la liste de gauche, écologiste et citoyenne à Montauban.
Crédit : Samir Chikhi de la liste de gauche, écologiste et citoyenne à Montauban.

À 52 ans, Samir Chikhi s'engage comme candidat pour les élections municipales de Montauban (Tarn-et-Garonne). Ce consultant, père de quatre enfants, représente la liste de gauche, écologiste et citoyenne qui regroupe divers courants politiques du NPA au Parti Communiste en passant par la France Insoumise et le collectif Montauban Citoyenne. Il s'exprime au micro de TOTEM.

Comment vous définiriez cette liste au regard des autres listes déjà existantes ? 

C'est une coalition de gauche, clairement à gauche, qui est capable d'apporter un vrai esprit de transformation pour la ville de Montauban et pour les Montalbanais. C'est un vrai distinguo parce que l'autre liste de gauche menée par Arnaud Hillion, donc une liste sociale-démocrate veut proposer d'avancer doucement sur la gestion de la ville. Nous, on veut une vraie rupture avec le fonctionnement de l'équipe Barèges. On souhaite rompre avec le fonctionnement de plus de vingt ans de délégation de service public au privé et de non municipalisation des services qui permettrait au plus grand nombre de Montalbanais d'être protégés. 

Que souhaitez-vous remunicipaliser ?  

On a le projet de remunicipaliser l'eau. C'est quelque chose de vital, on ne peut pas le laisser au privé. Dans toutes les villes qui ont remunicipalisé, non seulement ça coûte moins cher, et en plus il y a des garanties de sécurité bien plus importantes. L'eau est aussi de meilleure qualité, donc ça c'est vraiment fondamental. À côté de ça, on va le faire aussi pour les ordures ménagères. Il n'y a pas si longtemps, c'était municipalisé et le service était bien plus avantageux en coût et en fréquence pour les Montalbanais. On veut revenir à des choses de ce type-là. Ce n'est pas être conservateur que de revenir à des choses du passé. Quand on privatise, en réalité, la ville s'appauvrit et donc les Montalbanais s'appauvrissent. 

Vous promettez aussi la cantine gratuite, pourquoi ?

C'est fondamental. On veut que la ville ne soit pas une ville vitrine mais une ville qui protège. Nous faisons du porte-à-porte et nous voyons de vraies difficultés sociales avec des familles qui dès le 10 du mois ont du mal à s'en sortir. On veut que pour les primaires, la cantine soit gratuite. On veut aussi travailler avec le CCAS pour s'assurer que nos seniors ne soient pas aussi trop dans la détresse. De ce point de vue, on est très déçu que la cuisine centrale n'ait pas été réhabilitée. On veut vraiment travailler là-dessus pour faire une cuisine centrale de qualité avec des marchés publics tournés sur les producteurs agricoles, des maraîchers bio, locaux. On peut faire travailler localement notre industrie et notre agriculture. La municipalité, en tout cas avec nous, sera fer de lance de ce type de mutualisation et de partenariat avec les entreprises du territoire.

Sur le plan sécuritaire, que ferez-vous si vous arrivez en fonction ? 

Pour nous, la sécurité c'est quelque chose de global, ce n'est pas à prendre à la légère. À la télévision, on nous fait peur. On voit la délinquance partout exploser et quand on voit des micro phénomènes dans une ville loin de chez nous, on a l'impression d'être touché. Ce sentiment d'insécurité, je le comprends, je le partage mais il ne faut pas craindre des choses qui n'existent pas. Pour autant, la police municipale avec toutes ces caméras, avec tous ces policiers armés, c'est quelque chose qui selon nous n'est pas efficient. Ça coûte vraiment beaucoup et cet argent je souhaite le réorienter très clairement vers de la prévention, vers de la médiation. Quand on connaît les personnes, quand on les aide à trouver du travail, la délinquance s'amoindrit. Quand on travaille sur une vraie politique de logement harmonieuse à l'échelle de l'agglomération, on ne crée pas d'îlot de pauvreté ou de délinquance et donc on a plus ce problème. On veut travailler sur un cercle vertueux, on veut reprendre à la base ce qui est le problème et pas gérer les conséquences. Quand il y a une voiture brûlée, quand il y a un voleur, on va faire intervenir la police, mais c'est trop tard et il y a des victimes. On ne veut pas ces victimes. Nous, la sécurité qu'on recherche, c'est une sécurité globale. Cela passe par une bonne éducation avec des écoles en bon état. Sur ce point, il y a un plan d'investissement important à faire.

Quid du logement ? 

Les familles doivent aussi se loger convenablement. Il faut donc bloquer les loyers. Avec la proximité de Toulouse, les loyers s'envolent et c'est un vrai problème. Il faut aussi travailler avec les sociétés HLM pour avoir une offre plus intéressante. Montauban n'est pas au 25% de logements sociaux que la loi SRU nous oblige à avoir. Le pavillon individuel qui s'étale sur des kilomètres, c'est un schéma du passé. Aujourd'hui, il nous faut travailler sur de petits ensembles harmonieux avec du HLM, le 1% logement, des copropriétés pour éviter la concentration. On ne veut pas créer des communautés qui n'ont pas lieu d'être. La seule communauté qui nous importe, c'est celle des Montalbanais. La prévention de la délinquance passe par le lien social. Il nous faut des bâtiments publics au cœur des hameaux et des quartiers où les habitants et les associations puissent se retrouver, pour ne pas avoir peur les uns des autres. 

Allez-vous désarmer la police municipale ? 

Forcément. D'abord parce que ça coûte. Et puis les policiers municipaux ne sont pas formés pour ça. C'est du ressort de la police nationale d'assurer notre protection. Quand est-ce qu'ils font usage de leur arme ? Pourquoi ? Pour quoi faire ? Si on met tous ces points bout à bout, on va se rendre compte que ça ne sert à rien. Pour moi les policiers municipaux doivent d'abord protéger tout le monde, notamment nos jeunes et nos anciens. 

Qu'allez-vous faire du stade de Sapiac ?  

Tant qu'il est question du sport amateur ou du sport jeunesse, c'est vraiment du ressort de la commune, c'est notre job. Quand je vois le Centre d'Excellence Sportive du Ramiérou qui a coûté des milliers d'euros, je ne pense pas que ce soit du ressort de la commune de porter ce type de projet. Qu'elle soit partenaire, oui, mais qu'elle le porte, non. Pour le stade de Sapiac, c'est pareil. Quand on a des équipes amateurs qui peuvent faire le championnat de France, que ce soit pour le foot ou le rugby, c'est très bien, c'est de notre compétence. Dès qu'on passe à du professionnel, il y a des questions d'argent qui dépassent de très loin la commune. Dans d'autres villes, les grands stades, les stadiums sont souvent parrainés avec un actionnariat qui se met en place avec des boîtes privées. S'il devait y avoir de grosses réflexions, de gros investissements à faire sur le stade de Sapiac, je souhaite que le privé prenne sa part. Ce n'est pas à la commune, ou en tout cas aux impôts de tous les Montalbanais, de payer pour quelques-uns. 

Franchement, pensez-vous que Montauban est prête à basculer à gauche? 

Oui, on le voit. On fait du porte-à-porte, du tractage sur les marchés très régulièrement et en plus, on a eu la petite répétition lors des législatives et donc on parle aux gens. Il y a quand même un vrai désamour sur les gabegies. Du point de vue écologique, on peut voir la minéralisation à outrance du centre-ville vitrine qui est jolie pour les cartes postales, pour les touristes. Nous, on a besoin de transports, on a besoin de désenclaver les quartiers, on a besoin de végétalisation, on veut vivre dans un climat plus apaisé. Quand on regarde la place des Fontaines, l'hiver on a froid, ça glisse, l'été on a chaud. Je ne comprends pas qu'un urbaniste ait pu proposer des choses comme ça. Et il en est de même pour la place Foch qui est très minéralisée. Pour circuler, c'est quand même quelque chose de très compliqué. Moi, en voiture, j'ai dû faire une marche arrière pour laisser passer un bus tellement le rond-point est petit. Du point de vue culturel, c'est pareil, la Smac le Rio, qu'on a déplacé de Villebourbon vers Eurythmie, ce n'est pas forcément une bonne chose. Sur la programmation du théâtre Olympe de Gouges, elle est très intéressante, mais pour nous ça nous paraît élitiste parce que les prix sont très chers et ne permettent pas à la majorité des familles de pouvoir y accéder. Bref, on a un vrai travail à mener avec les associations, les partenaires, de telle sorte que la majorité des Montalbanais bénéficient de Montauban au sens propre et le plus largement possible.

 

📍La liste de gauche, écologiste et citoyenne n'a pas de local de campagne mais tiendra sa prochaine réunion publique le jeudi 12 février à Saint-Martial à 19h.