5 juin 2023 à 6h01 par Johan Gesrel

Montricoux : "le camping traditionnel revient en force"

63 millions de nuitées réservées contre un peu plus de 50 millions l'an dernier à pareille époque. Cette année, le camping devrait encore séduire massivement les Français. Avec l’inflation, les emplacements nus ont plus que jamais la cote.

Michel et sa compagne voyagent à bord d'une Citroën DS et d'une caravane de 1973.
Michel et sa compagne voyagent à bord d'une Citroën DS et d'une caravane de 1973.
Crédit: Johan GESREL

C’était la question du jour sur la page Facebook de TOTEM : avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? Une chose est sûre : les professionnels de l'hôtellerie de plein air s'attendent à un été record avec des réservations en hausse de 20% par rapport à l'an dernier. Avec l’inflation, les emplacements de camping ont d’ailleurs de plus en plus la cote. C’est même du jamais vu selon Chloé Mariochaud. Elle est co-gérante du camping Le Clos Lalande à Montricoux :

"Tous mes emplacements pour le mois d'août sont complets et ceux du mois de juillet le sont quasiment. En revanche, les réservations sont moins importantes pour les hébergements de type mobil-home. On peut donc dire que le camping traditionnel revient en force. Les magasins de sports comme Decathlon proposent du matériel qui permet de faire du camping à bas prix. Et puis, le prix de l'emplacement nu est moins élevé que les hébergements. Je pense aussi que les gens veulent revenir à l'essentiel et pouvoir bouger. C'est plus facile de réserver deux nuits sur un emplacement de camping à Montricoux et après de décider d'aller dans un autre camping ou dans un autre département à 20 kilomètres, ce qui est moins facile avec un hébergement qu'on loue généralement à la semaine."

Reportage au camping de Montricoux