25 mai 2023 à 11h57 par Fabien Taccard-Blanchin

Montauban : une tentative d’agression d’un élève sur une professeure du lycée Bourdelle

Une professeure du lycée Antoine Bourdelle de Montauban a été victime d’une tentative d’agression par un élève ce lundi 22 mai, en plein cours. Une plainte a été déposée, une enquête est en cours.

Lycée Antoine Bourdelle
Lycée Antoine Bourdelle
Crédit : FTB - TOTEM

 

Le lycée Antoine Bourdelle de Montauban secoué par une tentative d’agression d’un élève, sur son professeur. Les faits se sont déroulés lundi 22 mai, quand le ton est monté entre un élève, et la dit-professeure, par ailleurs référente laïcité de l’établissement et de l’académie.

Selon nos informations, aucun coup n’a été porté et des élèves présents se sont interposés quand le jeune homme aurait « dégoupillé », et arraché un morceau de plastique. Mais devant la tension, la professeur a préféré quitter la salle pour se protéger et chercher de l’aide à la Vie Scolaire.

Choquée, cette dernière a déposé plainte, avec la cheffe de l’établissement, qui soutient totalement sa professeure, tout comme l’inspection académique. Un rapport d’incident a été dressé et une enquête policière est en cours.


Une altercation aux origines difficilement explicables


L’origine du conflit n’aurait rien à voir avec un cour d’histoire comme cela a pu être évoqué, et notamment le génocide rwandais. Un conflit difficilement explicable pour l’inspection académique, mais qui trouve en partie une origine dans un précédent entre l’élève et le professeur.

Toujours selon nos informations, une explication aurait eu lieu autour de l’homophobie, avec une comparaison maladroite de la professeure entre ce sujet et celui du racisme.

L’inspection académique souligne soutenir sa professeure mais aussi l’équipe encadrante de l’établissement et notamment la direction. Pour elle, ce genre d’évènement n’est pas fréquent au sein du lycée Bourdelle, pas plus que les problèmes de laïcité dans le plus gros établissement de la région Occitanie.

L'élève a depuis été exclu temporairement dans l'attente d'un passage devant un conseil de discipline.


PRECISIONS

Contacté par Totem, le DASEN (Directeur Académique des Services de l’Education Nationale), Pierre Roques, tient à préciser que l’ancien proviseur du lycée Bourdelle n’a pas été limogé comme évoqué dans d’autre média, mais est actuellement arrêté, suite à un drame personnel.