Publié : 14 novembre 2024 à 23h25 par Fabien Taccard-Blanchin
Montauban s'impose en patron à Agen
Montauban signe un nouvel exploit avec une 3e victoire à l’extérieur cette saison, sur la pelouse d’Armandie face à Agen 18-25. Un derby remporté tout en contrôle, pour terminer ce bloc en leader en attendant les autres rencontres de cette 11e journée de ProD2.
Montauban le cherchait, il l’a peut-être trouvé. Son match référence. Et cette victoire, dans un derby qui plus est, à Armandie 18-25 face à Agen. L’USM a maîtrisé sa rencontre, cette fois de bout en bout et en étant devant au score tout au long de la partie.
Cette maitrise, les joueurs de Sébastien Tillous-Bordes la doivent en partie à l’imprécision des buteurs locaux face aux perches, alors que Jérôme Bosviel claquait lui, un nouveau drop cette saison, à quelques 40 mètres des perches. S’il manquait une transformation, c’est avant tout signe que ses coéquipiers avaient aplati dans l’en-but adverse. Et à plusieurs reprises.
La première sur une action lancée par l’arrière Baptiste Mouchous dans sa moitié de terrain. Une percée du N°15 pour servir Simon Renda (5e). Une deuxième sur un merveilleux numéro de solitaire de Stéphane Ahmed, lui aussi parti de son camp, encore plus loin sur la ligne des 22 mètres. L’ailier montalbanais n’avait plus qu’à servir JT Jackson (38e).
Le centre Sud-Africain qui revenait d’ailleurs de blessure, s’est offert un doublé (68e)avec une bonne pression mise sur un jeu au pied montalbanais, mettant à la faute les agenais.
3 ESSAIS ET 25 POINTS INSCRITS, TOUT PROCHE DES 28 POINTS DE MOYENNE CETTE SAISON
Entre temps, les Agenais ont quand même relevé la tête après s’être cassé les dents sur la défense de Sapiac (3-18 à la mi-temps), avec un premier essai après plusieurs temps de jeu et la bonne inspiration au pied de l’ancien Vert-et-Noir Franck Pourteau, pour un essai d’Etcheverry (48e). Un second en force après une pénaltouche à 5 mètres de la ligne, signé Bonnet (72e).
Les 12 changements dans l’effectif de Montauban par rapport à la rencontre remportée face à Nice n’ont pas freiné la marche en avant de Sapiac, qui signe sa 3e victoire à l’extérieur, et son 3e succès consécutif à Armandie. Pour une place de leader, en attendant les résultats de Grenoble (reçoit Soyaux-Angoulême) et Aix-en-Provence (va à Biarritz). Et une semaine de repos bien méritée.
LA DECLA :
La stratégie était simple, on voulait venir gagner ici et on savait que pour gagner ici, il fallait gagner l'occupation. Ce qu'on a très bien fait en première mi-temps. On les a laissés jouer. On a essayé d'être discipliné, ce qu'on a plutôt réussi à faire. Et en 2e mi-temps, on a voulu jouer des ballons un petit peu dans notre camp qui n’étaient pas prévus au programme. Et on s'est mis tout seul à la faute. On a pris des essais un petit peu bêtes, Mais on a remis le pied un peu sur le ballon. On a réoccupé le terrain en fin de 2e mi-temps et c'est ce qui nous fait gagner. Donc le plan de jeu a été respecté une partie du temps, maintenant ce qu'on retiendra ce sont les 4 points.
Jérôme Bosviel, qui n’a jamais perdu à Armandie dès lors qu’il est dans le groupe.