Publié : 11h08 par FTB

Montauban : retour au Top 14 face au leader Pau

Après deux matches de Challenge Cup sans victoire mais riches en enseignements, l’US Montauban retrouve le Top 14 ce week-end. Et pas contre n’importe qui : Pau, leader du championnat. Objectif ? Accrocher une deuxième victoire et garder Perpignan à distance dans la course au maintien.

Andries Hough entraineur des trois-quarts de l'USM
Andries Hough entraineur des trois-quarts de l'USM
Crédit : FTB - TOTEM

Après une parenthèse européenne mitigée, Montauban replonge dans le grand bain du Top 14 avec un défi XXL : faire tomber la Section Paloise, leader. Une mission qui s’annonce compliquée mais qui serait bienvenue dans la lutte pour le maintien. Les deux matches de Challenge Cup ont permis de souffler, tester, et donner du temps de jeu. Mais ils n’ont pas rassuré totalement. Andries Hough, entraîneur des lignes arrières, le reconnaît :
« Pas complètement satisfaits, mais certains joueurs ont levé la main, on est très contents. On garde surtout le dernier match en tête, il y avait des choses positives. »

Parmi ces points encourageants : la capacité à franchir. « On a trouvé des espaces, on a cassé la ligne, même si on n’a pas toujours fini les coups. Défensivement, en première mi-temps, on s’est endormis, et ça, c’est dommage. »

Un mal récurrent, concède le coach : « En Top 14, si tu rates un plaquage, c’est un essai. Il faut être plus méchants, dans le bon sens du rugby : plaquer fort, ralentir le ballon, tuer le ballon. » Et ce secteur, Hough en parle avec passion : « C’est pénible de se répéter, mais le rugby, c’est le frontal. Montauban avait cette culture à l’époque. Il faut la retrouver. »

 

UN CHOC CONTRE LE LEADER

Pour la reprise, c’est Pau qui débarque à Sapiac. Une équipe que Hough connaît bien : « Ça va être particulier contre mon ancienne équipe. Ils ont beaucoup changé, beaucoup de jeunes, un gros boulot. Ils aiment jouer, toucher le ballon, ils sont forts dans tous les aspects : attaque, duels, jeu aérien. Ils méritent leur place. »

La Section Paloise, c’est aussi une arme redoutable en touche : « Ils ont des leaders qui jouent en équipe de France, très intelligents. On sait ce qui nous attend. »

Alors, comment contrer ce rouleau compresseur ? « On ne peut pas travailler juste pour un match. On couvre tous les secteurs, on espère que ça paiera ce week-end. »

 

ENJEU VITAL

Avec une seule victoire au compteur, Montauban doit impérativement prendre des points pour garder Perpignan à distance, qui reçoit Clermont. La mission s’annonce ardue, mais Sapiac a déjà vu des miracles. Rendez-vous samedi (16h35) pour savoir si l’USM peut relancer la machine.