3 octobre 2023 à 0h07 par Johan Gesrel

Montauban : les agriculteurs en colère face au cumul des taxes

Une action a été conduite par la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de Tarn-et-Garonne ce lundi soir à Montauban. Des messages ont été postés sur des bâches à l'attention de l'Etat et de la région Occitanie.

Une des bâches accrochée aux grilles de la préfecture de Montauban
Une des bâches accrochée aux grilles de la préfecture de Montauban
Crédit: Johan GESREL

Une centaine d’agriculteurs du Tarn-et-Garonne conduits par la FDSEA et les JA ont mené plusieurs actions de bâchage ce lundi soir à Montauban. Des messages à l’attention du ministre de l’économie Bruno Lemaire et de la Première ministre Elisabeth Borne ont été déployés sur la Préfecture, la Maison de la Région Occitanie, la direction départementale des finances publiques et celle des territoires. Parmi les revendications : la fin de la défiscalisation du GNR, le Gazole Non Routier, la hausse de la taxe sur l’eau et la hausse de la redevance pour pollution diffuse. Des charges jugées insoutenables alors que le département accuse des pertes agricoles estimées à 40 millions d’euros suite aux intempéries de juin dernier, estiment Damien Garrigue et Jean-Baptiste Gibert respectivement présidents de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs de Tarn-et-Garonne.

Intempéries : d'autres actions en l'absence de réponse

S'agissant justement des intempéries de juin dernier, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs attendent toujours des réponses concrètes en termes d’indemnisations de la part de la Région Occitanie, de l’État et du département. Une prochaine réunion doit se tenir vendredi. Sans avancée significative, la FDSEA et les JA promettent des actions immédiates et significatives.