Publié : 12 septembre 2025 à 12h03 par Fabien Taccard-Blanchin

Montauban : le Top14, ça change quoi au stade ?

L’US Montauban s’apprête à vivre sa première rencontre de Top14 à domicile cette saison. Le tout, entre plusieurs phases de travaux à Sapiac, où des adaptations ont été nécessaires.

L'entrée mythique du stade de Sapiac
L'entrée mythique du stade de Sapiac
Crédit : FTB - TOTEM

 

C’est toute une ville et même un département qui retient son souffle. Pour la grande première samedi (14h30) de l’USM à Sapiac en Top14, face à Lyon, les joueurs vont revenir dans leur antre de Sapiac. Un stade qu’ils n’ont plus vu depuis la 29e journée de ProD2 en rencontre officielle. Si 4 matches ont été joués depuis, les hommes de Sébastien Tillous-Borde ont quand même refoulé leur pelouse lors du match de préparation estival face à Castres (le 23 aout, défaite 42-21).

Mais ce samedi, les supporters de l’USM vont pouvoir observer quelques nouveautés. Du genre qui ont donné du boulot au club durant l’intersaison. Ce retour au plus haut niveau du rugby français implique son lot d’adaptations. Le championnat de rugby le plus médiatique du monde impose des standards élevés, aussi bien pour la télévision que pour la sécurité des spectateurs.

 

UN STADE ADAPTÉ AUX EXIGENCES DU TOP14

« Sur certaines productions, notamment celles de Canal+ en prime time, des dispositifs supplémentaires sont obligatoires », explique Jean-Baptiste Fourcade, directeur de la communication de l’USM.

Résultat : une nacelle impressionnante a pris place à Sapiac pour offrir aux téléspectateurs de nouvelles images aériennes. « C’était un vrai défi de réussir à intégrer ce dispositif dans un stade aussi intime que le nôtre », poursuit-il.

La nouvelle pelouse de Sapiac
La nouvelle pelouse de Sapiac
Crédit : @USM

Du côté de la sécurité, le club a dû renforcer son dispositif. Un PC de sécurité a été installé et davantage de moyens sont déployés dans les rues adjacentes au stade, pour gérer aussi bien la circulation automobile que les flux de piétons.

 

UNE CAPACITÉ ÉLARGIE EN OCTOBRE

Pour l’heure, Sapiac peut accueillir 7 300 spectateurs. Mais les travaux d’une nouvelle tribune provisoire débuteront dès lundi 15 septembre. Objectif : atteindre 9 200 places dès le 11 octobre, pour la réception du Castres Olympique.

Au-delà du terrain, la montée en Top 14 a suscité un enthousiasme considérable dans tout le territoire. « La demande de partenariats a explosé », confirme Jean-Baptiste Fourcade. Pour y répondre, deux grands chapiteaux ont été installés à la place de l’ancienne tribune honneur (260 et 300m²), ainsi que de nouveaux salons (4 au total) au-dessus des buvettes côté écran géant.

 

 

Le stade de Sapiac, actuellement en travaux
Le stade de Sapiac, actuellement en travaux
Crédit : FTB - TOTEM

 

Et deux autres pour les PMR (personnes à mobilité réduite), portant l’accueil à 146 personnes dans ce secteur du stade précise la mairie, propriétaire des lieux. Objectif : offrir un accueil à la hauteur des attentes des partenaires et entrepreneurs, locaux comme nationaux.

 

DES GUICHETS FERMÉS PROBABLE À CHAQUE RENCONTRE

Si, sur le plan de l’organisation, un match de Top 14 ressemble beaucoup à celui de Pro D2, la différence se joue dans l’ambiance. « L’an dernier, nous avions environ 5 500 spectateurs de moyenne par match. Demain, on est quasiment à guichets fermés » souligne le directeur de la communication.
Une effervescence qui se ressent dans toute la ville, et qui rappelle que le rugby est plus qu’un sport à Montauban : c’est une fierté collective.