Publié : 28 novembre 2025 à 10h51 par FTB avec SC

Montauban : l’expérience des plus de 50 ans mise en avant pour l’emploi

À Montauban, une journée dédiée aux demandeurs d’emploi de plus de 50 ans s’est tenue hier. Objectif : lever les freins à l’embauche et valoriser l’expérience. Tables rondes et job dating ont rythmé cette initiative portée par France Travail et le Club des entreprises s’engagent.

emploi senior
emploi senior
Crédit : pexels.com

 

Près d’un tiers des demandeurs d’emploi dans le Tarn-et-Garonne ont plus de 50 ans. Alors en partant de ce postulat, une journée a été organisée ce mercredi 25 novembre : Comptons sur l’expérience. Une matinée consacrée aux dispositifs favorisant l’insertion professionnelle des seniors, suivie d’un job dating l’après-midi dans les locaux de France Travail Alba Sud. L’objectif : rapprocher les candidats et les employeurs, et surtout changer les mentalités.

« Sur le département du Tarn-et-Garonne, 27 % des demandeurs d’emploi ont plus de 50 ans. C’est vraiment un sujet très important pour France Travail », explique Florence Vergne, directrice de l’agence Montauban Nord. « Il faut travailler à la levée des représentations, aussi bien du côté des candidats que des employeurs. Une personne de plus de 50 ans, c’est une personne qui a de l’expérience et qui a beaucoup à apporter à une entreprise. »

 

DES TÉMOIGNAGES QUI BOUSCULENT LES IDÉES REÇUES

Dans les couloirs de l’agence, Florence, ancienne aide-soignante, attend son tour pour rencontrer un recruteur. « J’ai 20 ans d’ancienneté, mais ma santé m’oblige à me reconvertir », confie-t-elle. Face à elle, Christelle Coulon, directrice d’une agence immobilière, balaie les préjugés : « Le meilleur commercial que j’ai eu avait 56 ans. C’était le plus dynamique ! »

Même constat pour Anaïs Lioret, responsable de secteur chez Accès aux services à domicile : « Nous utilisons souvent le dispositif d’immersion professionnelle de France Travail. Cela nous permet de vérifier les savoir-être et savoir-faire avant l’embauche. »

 

CHANGER LE REGARD

Le Club des entreprises s’engagent du Tarn-et-Garonne milite pour faire tomber les barrières. « Il y a des pays beaucoup plus en avance que nous sur les mentalités », souligne Florence Hulin, leader du club. « Il faut changer le regard pour réduire les fractures intergénérationnelles dans le monde du travail. »

Avec un taux de réussite de 68 % pour les immersions professionnelles, France Travail et ses partenaires espèrent convaincre davantage d’employeurs. Car si le chômage des plus de 50 ans est de 5 % au niveau national, dans le Tarn-et-Garonne, un tiers des demandeurs d’emploi sont quinquagénaires. Un défi que le département entend relever.