Publié : 26 septembre 2025 à 11h39 par Fabien Taccard-Blanchin
Montauban : « l’égo et la fierté intérieure » pour relever la tête face à Montpellier
Top14 – Après la lourde défaite à Bordeaux, l’US Montauban espère relever la tête et décrocher ses premiers points avec cette 2e à Sapiac, et la réception de Montpellier. Tout sauf facile face à une équipe qui a battu le champion de France la semaine dernière, ce dont est bien conscient le trois-quarts centre Simon Renda.
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/Simon_Renda1758879428216.jpg)
Ce match de Bordeaux est-il complètement oublié ?
Oublié, non. Enfin c'est important de passer à autre chose, mais après on l'a regardé parce qu'il y a eu des soucis en défense et en attaque, il faut voir ce qui n’allait pas. Maintenant on est passé en début de semaine sur Montpellier et on va faire ça chaque semaine. Si on reste à chaque fois sur nos défaites, on ne va pas avancer.
Mentalement quand le score s’alourdit, que se dit-on sur le terrain ?
On se dit que ça va être long. Mais après on a quand même de l'ego et on veut essayer de ne pas passer pour des pitres et d'en prendre plus de 80 ou 100. Mais après ça reste quand même du plaisir de jouer dans des stades comme ça face à des joueurs comme ça. On sait que ça peut être long mais il faut quand même prendre du plaisir, même si on défend beaucoup ou si on subit. Et l’égo et la fierté intérieure de tout donner et de rivaliser le mieux qu'on puisse.
Comment réagir maintenant ?
Déjà en essayant de faire moins d'erreurs. Parce qu'on voit qu’on en fait pas mal. Ce qui nous coûte des essais derrière. Mais après eux aussi jouent bien. Alors l'erreur est humaine et ils ont le droit de bien attaquer, mais c'est à nous de minimiser nos erreurs pour éviter de prendre des points facilement. Et donc ça passe par être propre, faire bien ce qu'on peut gérer, et être clinique.
Sur les 3 premiers matchs, il y a eu à chaque fois des essais sur des exploits personnels de grands joueurs (Dakuwaka, Waniqolo, Bielle-Biarrey et Jalibert). Sur le match face à Montpellier, ce sera peut-être moins le cas ?
Oui après ils ont quand même des bons joueurs. Il n’y aura pas de match facile cette année, ça on le sait. Mais après il y a peut-être des joueurs moins connus que les joueurs de Bordeaux, mais ça reste une équipe très dangereuse. On sait que si on fait tomber un ballon ça peut aller très vite aussi. Donc on se méfie quand même, on ne se dit pas ce sera plus facile.
Gagner un premier match c'est capital et c'est peut-être le bon moment ?
Oui après c'est toujours le bon moment, c'est surtout que là ça fait déjà 3 de perdu et il faut qu'on mette fin à cette série. Surtout que c'est à la maison, peu importe l'équipe et plus tôt cette victoire viendra, mieux ce sera.
L'autre équipe 0 points pour l'instant c'est Perpignan. Est-ce que vous les fixez déjà comme des adversaires pour la 13e place ?
Vu comment ça se dessine et au vu de l'an dernier et des quelques années auparavant, on sait qu’ils jouent le maintien donc on sait que nos matchs contre eux seront importants. On va suivre de près leurs performances et leurs résultats. On se doute que ça va peut-être plus se jouer avec eux qu'avec Toulouse ou Bordeaux par exemple.
Tout à l'heure, on parlait beaucoup de l'aspect offensif. Il y a aussi l'aspect défensif où Montpellier a fait un gros match ?
Comme tous les week-ends, c'est des mecs qui sont costauds, qui vont vite, qui sont malins, et qui jouent bien au rugby. Donc on sait que ça va être dur physiquement mais que tactiquement il va falloir rivaliser avec eux. C'est un match où il faudra faire le moins d’erreurs possible, parce qu'on sait qu’en face c'est des joueurs de qualité et que toutes nos erreurs on va les payer cash.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/totem/images/logo_7Wsh76Ykog.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/WhatsApp_Image_2025_12_03___16_07_16_026843cd1764840169223-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/WhatsApp_Image_2025_12_02___17_03_19_8bc8b4f01764837307083-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/WhatsApp_Image_2025_12_02___06_45_17_71b8699d1764832841780-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/90eb5124_0a24_42af_ae88_54b0561f13741764781831749-format1by1.jpg)