16 novembre 2023 à 15h38 par Johan Gesrel

Montauban capitale du breakdance ce samedi

Le hip-hop est à l’honneur ce samedi à Montauban avec l’événement national « Breaking History ». Les meilleurs danseurs vont s’affronter au Palais des Sports. L'ancien animateur de TF1 Sidney donnera aussi une conférence.

Audrey Trévisan, directrice du MTB Bboying School
Audrey Trévisan, directrice du MTB Bboying School.
Crédit: Johan Gesrel

Ce samedi, le hip-hop va résonner dans la cité d'Ingres à travers un événement national : le "Breaking History". Les meilleurs danseurs de breakdance, discipline retenue pour les prochains Jeux Olympiques de Paris 2024, vont s’affronter au Palais des Sports de la ville. Des stages de niveau débutant et avancé seront proposés avec Bboy Keyz. Une conférence sur l’histoire du breakdance sera donnée à l’Ancien Collège par Sidney, le mythique présentateur de l’émission « H.I.P. H.O.P. » sur TF1 dans les années 80.

"Des battles pour éviter la violence"

Audrey Trévisan est la directrice du MTB Bboying School et l’organisatrice de l’événement de samedi. Elle nous explique l’origine des fameuses « battles » de breakdance :

"Les battles ont été créées pour éviter la violence à l'époque. Le but c'était de réunir tous les jeunes qui avaient du talent dans le graffiti, le rap, la danse ou le DJing. L'idée c'était de se battre avec ce qu'on avait et c'était le meilleur qui gagnait. Il n'y avait pas de violence, on n'avait pas le droit de se toucher. Dans cet esprit, vous retrouverez samedi soir des battles en un contre un arbitrées par des juges de renommée internationale. Un DJ et un speaker animeront aussi la soirée au Palais des Sports."

Pour écouter la conférence de Sidney, participer au stage ou assister à la battle nationale de breaking, il est nécessaire de s'inscrire ici.