1er août 2023 à 19h05 par Sébastien Claret

Moissac: le cirque de sangliers crée la polémique.

L'association PAZ dénonce un cirque de sanglier programmé dans le cadre d'une fête à Moissac.

un cirque de sangliers crée la polémique
un cirque de sangliers crée la polémique
Crédit: Pixabay

Les 12 et  13 août se dérouleront dans la commune de Moissac les festivités campagnardes. L’ occasion pour l'association des éleveurs, organisatrice de l’évènement, de promouvoir les métiers anciens et l’élevage par le biais d’animations. L' association a notamment prévu la venue d’un cirque de sangliers.

Une attraction qui a très vite fait réagir la PAZ, l’association Paris Animaux Zoopolis : "Les sangliers sont des animaux sauvages. Ils ont des besoins importants et particuliers" rappelle Amandine Sansivens membre de l'association. "Les exhiber dans un spectacle cela implique qu'ils soient en captivités et dressés.. et tout ça c'est contraire à la condition animale" conclut-elle.

L' association souligne également qu'une loi interdisant l'exhibition d'animaux sauvages à l'occasion de spectacles itinérants prendra effet en 2028.

Une précision qui fait reagir Paulette Caulet membre de l'association des éleveurs :" Justement attendons 2028. Pour l'instant ce n'est pas interdit".

Si Paulette Caulet reconnait qu'il existe des abus et des dérives dans des cirques, elle affirme que ce n'est pas le cas avec celui-là: "On sait que ces animaux sont bien traités. Et il n'y a aucune raison d'empêcher de travailler ceux qui traitent bien leurs animaux insiste-t-elle. "Du môment que les animaux ont leurs papiers en règle je n'ai rien à dire et personne ne pourra nous empêcher de faire venir ce cirque."

Du côté de l'association PAZ on se place sur le terrain de l'éthique. " Il ne faut pas se tromper de débat, on ne dénonce pas de mauvais traitements, précise Amandine Sansivens de l'association PAZ.  "On sait que ce spectacle n'est pas illégal, mais il ne devrait pas avoir sa place. Je pense qu'il est temps qu'on arrive à se divertir sans exhiber et asservir des animaux. La place des sangliers elle est en liberté; ces animaux du cirque ne sont pas heureux et il est impossible de répondre à leurs besoins dans de tel condition."

L' association espère que la mairie de Moissac refusera à l'avenir de recevoir des spectacles avec des animaux.