Publié : 23 juin 2025 à 17h32 par David Martin
MC Solaar, toujours dans le tempo... et forcément sur TOTEM
Avant sa venue au F'estivada de Rodez, MC Solaar est l’invité de David Martin dans "Le Jardin Secret" du 23 au 27 juin à 9h10.
/medias/ghkOL68kap/image/visu_js_site_mcsolaar1750691298355.jpg)
Les vrais héros ne meurent jamais. Aux côtés de IAM et NTM, il fait partie de ceux qui ont donné ses lettres de noblesse au rap dans notre pays en lui apportant une audience beaucoup plus large que celles des terrains vagues ou des barres d’immeubles où il était jusqu’alors confiné.
Dans ces années 90 sa plume précise et ludique l’a conduit aux plus grands succès. Ses hits “Bouge de là”, “Caroline”, “Nouveau Western” ou “Solaar Pleure” pour n’en citer que quelques-uns, ont traversé les décennies, aimantant sans cesse les nouvelles générations vers la magie MC Solaar.
Avant de se produire au F'estivada de Rodez dont TOTEM est la radio officielle, MC Solaar est votre invité de la semaine dans Le jardin secret. Il vous raconte à 9h10 sa vie à travers les étapes et rencontres importantes de sa vie.
En tournée avec son "Triptyque" et ses plus grands tempos
Sept ans après l’album Géopoétique, le conteur-poète achève un ambitieux projet musical en trois volets. Ce dernier opus de son "Triptyque", empreint de poésie et d’optimisme, reflète l’évolution d’un artiste qui continue d’explorer de nouvelles voies tout en restant fidèle à ses racines musicales.
Ce troisième album, sorti en décembre 2024, clôt un triptyque débuté en mars avec ‘‘Lueurs Célestes’’ et poursuivi en septembre avec ‘‘Éclats Cosmiques’’. « L’idée était d’aller un peu plus loin à chaque fois, dans l’optimisme et la créativité », explique le rappeur, toujours en quête d’exploration musicale.
Avec 21 titres répartis sur trois albums, MC Solaar s’est lancé dans un véritable marathon créatif. « C’était une sorte de challenge », confie-t-il. Inspiré par ses tournées et les vibrations positives de son public, l’artiste a puisé dans cette énergie pour écrire des morceaux à la fois profonds et entraînants. « Quand je rentre au studio, j’ai des sourires plein la tête et une envie de positivité », raconte-t-il.
Ce triptyque a également été marqué par une simultanéité rare entre studio et scène. En pleine tournée, MC Solaar a su puiser dans l’énergie des concerts pour alimenter sa créativité. « Les bonnes vibrations du public m’ont donné confiance et m’ont inspiré des morceaux que je n’aurais pas imaginés autrement », avoue-t-il. Certaines chansons, comme Dingue, ont même été testées sur scène avant d’être enregistrées.
ECOUTEZ MC SOLAAR RACONTER SON HISTOIRE SUR TOTEM