Publié : 4 juin 2025 à 16h41 par David Martin

ARCHIVE TOTEM - Nicole Croisille vous raconte la vie de Madame "chabadabada"

En 2006, pour son livre "Je n'ai pas vu passer le temps", Nicole Croisille s'était confiée à David Martin dans "Le jardin secret" et avait raconté sur TOTEM sa vie en quelques anecdotes. Retour sur son histoire avec ce document d'archives à retrouver en podcast.

Nicole Croisille
Crédit : Facebook Nicole Croisille

La chanteuse, danseuse et comédienne Nicole Croisille est décédée dans la nuit de mardi à mercredi à 88 ans, laissant son empreinte dans la mémoire populaire avec des tubes, mais surtout l'entêtant "chabadabada" du film "Un homme et une femme".

 

Voix de la chanson française dans les années 1970 

Née le 9 octobre 1936 à Neuilly-sur-Seine, Nicole Croisille a entamé sa carrière artistique comme danseuse, d'abord au sein du ballet de la Comédie-Française qu'elle intègre à 17 ans. Trois ans plus tard, elle décroche le premier rôle dans "L'Apprenti fakir", une comédie musicale de Jean Marais.

En 1958, elle intègre la troupe de Joséphine Baker. Partie aux Etats-Unis où elle approfondit sa passion pour le jazz, elle sort son premier 45 tours en 1961, une adaptation de Ray Charles. 

 

 

Au total, une vingtaine d'albums studio sont à mettre son actif. 

Sa rencontre avec le cinéaste Claude Lelouch et le compositeur Francis Lai en 1966 est décisive. De 1970 à 1980, les tubes s'enchaînent: "Parlez-moi de lui" (1973), "Une femme avec toi" (1975) ou encore "Téléphone-moi" (1975). 

Nicole Croisille avait, sur sa fin de carrière, laissé de côté la chanson pour retourner sur les planches dans les théâtres parisiens.

 

ECOUTEZ NICOLE CROISILLE EN 2006 SUR TOTEM