Publié : 10 janvier 2026 à 10h17

Massif Central : vigilance sur les routes ce samedi matin

La Direction Interdépartementale des Routes Massif Central appelle à la prudence ce samedi 10 janvier. Les conditions de circulation sont rendues difficiles par la neige et le verglas sur plusieurs axes du réseau routier national.

La neige sur les routes du Tarn-et-Garonne
La neige sur les routes du Tarn-et-Garonne
Crédit : @Département de Tarn-et-Garonne

 

La Direction Interdépartementale des Routes (DIR) Massif Central appelle à la prudence ce samedi 10 janvier 2026. Les conditions de circulation sont rendues difficiles par la neige et le verglas sur plusieurs axes du réseau routier national.

Des chaussées enneigées sur l’A75 et les nationales

  • A75 (Cantal, Lozère, Aveyron) : Entre Massiac, Saint-Flour, Loubaresse, La Fageole et jusqu’à Séverac, les chaussées sont enneigées avec des températures négatives (jusqu’à -3 °C). Les équipements hivernaux sont obligatoires ou fortement recommandés.
  • N88 et N102 (Lozère, Haute-Loire, Ardèche) : Les secteurs entre Langogne, Laubert, Mende, Lanarce sont également concernés par des chaussées enneigées. Le traitement est en cours, mais la neige persiste.

Neige résiduelle et congères dans l’Aveyron

Sur l’A75, entre Séverac et Millau, on signale de la neige résiduelle et même la formation de congères par endroits. Les équipements sont recommandés pour circuler en toute sécurité.

Attention au verglas dans le Puy-de-Dôme

Entre Issoire et Lempdes-sur-Allagnon, la DIR signale la présence de verglas localisé. Redoublez de vigilance sur ces portions.

Au sud, des routes humides mais praticables

Dans l’Hérault, les conditions sont plus clémentes : routes humides ou sèches, températures positives (jusqu’à +5 °C), pas de difficulté majeure.