26 novembre 2023 à 17h00 par Johan Gesrel

Lycéenne écrasée par une voiture sans chauffeur à Cahors : sa mère lance une association d'aide aux familles de victimes

En septembre 2022, Faustine, une lycéenne de 15 ans était fauchée par une voiture sans chauffeur dans une rue ancienne de Cahors. En attendant le procès, sa mère Coraline vient de créer une association pour venir en aide aux familles de victimes.

Coraline Poettoz, maman de Faustine et présidente de "Le Bolide de Faustine"
Coraline Poettoz, maman de Faustine et présidente de "Le Bolide de Faustine"
Crédit : Johan Gesrel

Le 21 septembre 2022, Faustine, une adolescente de 15 ans, sortait avec sa sœur du lycée Clément-Marot à Cahors. C’est alors qu’une voiture sans chauffeur a renversé la jeune fille dans une des rues anciennes de la ville. Grièvement blessée, Faustine est aujourd’hui paraplégique et doit se déplacer en fauteuil roulant. Coraline Poettoz, la mère de Faustine témoigne au micro de TOTEM : 

"Nous espérons un procès d'ici le printemps 2024. Aujourd'hui ce qu'on attend c'est que Faustine soit reconnue vraiment comme victime. Ce qui lui est arrivé ce n'est pas la faute à pas de chance. C'est de la faute à une série d'événements, à une série de décisions qui ont été prises et qui ont été les mauvaises et qui font que ma fille s'est retrouvée le jour de son anniversaire sous une voiture et qu'il en résulte un handicap à vie très grave. Faustine est aujourd'hui condamnée à poursuivre sa vie en fauteuil roulant."

"Le handicap n'est pas fait pour les personnes pauvres"

A Arcambal, les parents de Faustine ont dû aménager toute la maison pour permettre à la jeune fille de retrouver une vie à peu près normale. Un chantier coûteux surtout si on ajoute le prix des fauteuils qui avoisine les 30 000€. Suite à cette expérience, Coraline Poettoz, la mère de Faustine a créé une association « Le bolide de Faustine » avec un objectif : aider financièrement les personnes et les familles confrontées, comme eux, au handicap :

"Le plus difficile dans ce genre de situation c'est la lenteur du remboursement du matériel. C'est aussi la lenteur de l'assurance adverse. Tout prend énormément de temps. Aujourd'hui si vous êtes handicapé et que vous voulez avoir du matériel adapté à votre morphologie, il faut être riche. Le handicap n'est pas fait pour les personnes pauvres."

📍Pour contacter l'association : lebolidedefaustine@gmail.com