Publié : 18 janvier 2026 à 12h00 par La rédaction

Lunan : Sylvie Ercoli tire sa révérence après 18 ans

À Lunan, près de Figeac, Sylvie Ercoli quitte la mairie après 18 ans de mandat, entre défis administratifs et engagement total pour sa commune.

Lunan (Lot)
Lunan (Lot)
Crédit : mairie de Lunan

 

Tout au long du mois de janvier, Totem se penche sur les petites communes de nos départements, avant les élections municipales de mars 2026. Pour ce nouvel épisode, cap sur Lunan.
 

Une petite commune dans un grand ensemble

 
Lunan, 625 habitants, fait partie du Grand Figeac (Lot) qui regroupe 92 communes. Pour Sylvie Ercoli, maire depuis 18 ans, il est difficile de peser dans une telle structure : "Les réunions sont interminables… Pour joindre le service de l'urbanisme, on ne peut pas".
 

Être une femme maire, un défi supplémentaire

Sylvie Ercoli évoque les préjugés persistants : "Certains services en voirie pensent qu'une femme n'y connaît rien, qu'on est incompétente". Elle souligne aussi la lenteur des administrations : "Une réponse peut prendre une journée, parfois plus. C'est très compliqué".
 

Des incohérences qui pèsent sur les communes

La maire dénonce la déconnexion des services de l'État : "On a fait des travaux il y a trois ans. L'année suivante, on nous dit qu'on va peut-être supprimer l'école. C'est incohérent".
 

Un engagement sans faille

Malgré les difficultés, Sylvie Ercoli considère son rôle comme un devoir : "Je ne le vis pas mal. C'est un devoir de service que j'ai en moi". Elle passera la main en mars, avec l'espoir que Lunan continue de bien vivre.