4 août 2023 à 18h22 par La rédaction

Ligue 2 : le RAF lance sa saison à Ajaccio

Le Rodez Aveyron Football joue sur la pelouse de l'ACA à l'occasion de la première journée de Ligue 2.

Club Santini
Club Santini
Crédit : Club Santini

C’est reparti pour une nouvelle saison de football. Elle s’ouvre ce samedi 5 août avec le championnat de Ligue 2. Rodez sera sur la ligne de départ pour la cinquième saison consécutive. Les Sang et Or débutent sur la pelouse d’Ajaccio, fraîchement relégué de Ligue 1.

Un col de 1ʳᵉ catégorie pour commencer, mais le coach Didier Santini souligne qu’il n’y aura pas beaucoup de petites ascensions au programme de toute façon, avec un championnat à nouveau sanctionné par quatre descentes en fin de saison.

L’année dernière, dans la même configuration, Rodez a dû batailler jusqu’à la dernière journée pour se sauver, avec un scénario fou. "Je pense que l'on est plus homogènes et meilleurs que la saison dernière", explique Didier Santini. "Quand on a joué des grosses équipes, on a été présents", ajoute le coach.

L'entraîneur du RAF, Didier Santini, avant le lancement de la saison 2023 - 2024 de Ligue 2.
Crédit : Totem

Lors de cette intersaison, Rodez a renouvelé près d’un tiers de son effectif. Reste à voir à quel point cela affectera le onze de départ dans lequel il faudra remplacer au moins un joueur par ligne, après les départs de Senaya, Boissier et Soumano.

Le match en Corse pourrait être l’occasion de voir les premiers pas en compétition sous le maillot Sang et Or d'Ahmad Ngouyamsa en défense, Giovanni Haag ou Waniss Taïbi au milieu, ou encore d’Andreas Hountondji en attaque. Avec des principes de jeu clairs et réaffirmés pour le coach Didier Santini : un bloc compact et des projections rapides vers l’avant.

Cette saison démarre aussi avec une incertitude sur la façon dont Rodez Aveyron Football  sera accueilli par certains spectateurs, après le dénouement rocambolesque de début juin et la déferlante de commentaires et de dérapages sur les réseaux sociaux. En particulier pour Lucas Buadès. Didier Santini a été interrogé sur ce sujet en conférence de presse d'avant-match.

 

Quel accueil pour le RAF cette saison ? La réponse de Didier Santini.
Crédit : Totem

Ajaccio - Rodez, 1ere journée de Ligue 2, c'est à suivre à partir de 18 h 45 sur Totem.