Publié : 19 mai 2025 à 6h04 par Joëlle Mège

Les taxis sont en grève reconductible et dans l’action à partir d’aujourd’hui

Ils vont mener des actions à Aurillac ce lundi 19 mai

taxi
taxi
Crédit : taxi

Les taxis cantaliens installeront un barrage filtrant devant l’hôpital et le CMC d’Aurillac dès 8h ce matin.

Les raisons de cette grogne

Ils dénoncent une nouvelle convention sur le transport sanitaire. L’assurance maladie veut mettre un coup de frein à l’évolution des dépenses. Le secteur a atteint 6,6 milliards d’euros, 400 millions d’euros de plus que l’année précédente. Les tarifs des taxis conventionnés vont baisser. Une perte du chiffre d’affaires estimé entre 30-40 % par la profession dans le Cantal. Dans le département le transport médical représente 95 % de l’activité des taxis.

 Les chauffeurs de taxi redoutent une baisse de leur rémunération comme l’explique Olivier Pers, le co-président de l'Union des artisans taxis du Cantal :

Nous sommes juste des transporteurs, nous ne faisons pas les prescriptions médicales de transport, ce sont les médecins. On ne décide pas de mettre tous les hôpitaux dans des grandes villes. On est tributaire de tout ça  aujourd'hui, et on veut nous faire payer l'addition ! Et ça, ce n’est que le premier point négatif de cette nouvelle convention. Parce que si on disparaît, certes économiquement, ça serait une catastrophe pour tout le monde. Mais la finalité de tout ça...  Nos aînés, tous les gens qui ont besoin de nous, car ils sont malades, n’auront plus personne pour les transporter.

La sécurité sociale veut faire des économies et souhaite par exemple que les taxis conventionnés prennent plusieurs patients à la fois… Dans un département rural c’est un peu plus compliqué selon Olivier Pers:

Ce sont les assurés qui attendent un petit peu et ils ne sont pas toujours d'accord. Ils n’ont pas toujours la santé pour attendre   pendant des heures.. On les aide aussi dans les démarches administratives. Cela prend du temps. Quand on est avec plusieurs personnes, c'est plus compliqué. Mais en tout cas, nous, on le fait déjà, à chaque fois que c'est possible et on continuera de le faire et de développer ce mode de transport. Il y a aucun problème là-dessus.

Une délégation cantalienne sera reçue par le directeur de la  CPAM et par le Préfet en fin d'après-midi.

Avenue Charles de Gaulle, Aurillac, le lundi 19 mai à 11h.