12 juin 2023 à 21h36 par Stéphane Jacquemin

Les principaux contours du CAB version 2023-2024

Recrutement, budget et objectif : le club a livré ce lundi les évolutions de cette intersaison.

Patrice Collazo et Didier Faugeron
Patrice Collazo et Didier Faugeron
Crédit : Stéphane Jacquemin

Pas une surprise, Brive vise la remontée directe.

 

« L’objectif du club, ça va être la qualification en phases finales (…) Jouer les matchs les uns après les autres pour se donner la chance de revenir le plus rapidement possible en Top 14 » explique Xavier Ric, directeur général du club.

 

Même volonté pour le manager général, Patrice Collazo «  L’objectif c’est d’être un candidat crédible à la remontée en top 14 (…) Effectivement on aura beaucoup de pression mais la crédibilité viendra du travail et de la constance dans la performance au quotidien et chaque match ».

 

 

« La Pro D2 c’est un championnat où il faut être constant, si vous êtes inconstants, d’un bloc sur l’autre, vous pouvez être décrochés au classement ».

 « Nous, on a bâti un effectif pour être un candidat crédible, être performant chaque match, chaque week-end . Ce n'est pas parce qu’on est Brive qu’on va nous ouvrir grand les portes, on sera attendu partout, on le sait ».

« Faudra refaire de Brive une place forte du rugby, non seulement à la maison, mais aussi à l’extérieur ».

 

 

 

Brive à l’intersaison c’est 20 départs 15 prolongations et 11 arrivées

 

 

Sur le recrutement, l’arrivée d’un pilier droit doit être confirmée dans la semaine mais sinon « l’effectif est bouclé à 99 % » précise le manager du CAB, Patrice Collazo.

 

« Il n’y a eu aucun recrutement fait à la va-vite. Ce sont des joueurs qu’on avait ciblés pour le top 14 (…) Nous ce qu’on voulait surtout c'est des plus-values et des profils qu’on n'avaient pas "expérience, puissance, vitesse" et c’est des choses qu’on a rentrées donc c’est très positif pour le club ».

 

Parmi les signatures officialisées, celle du centre international écossais de Glasgow, Sam Johnson, l'ailier du Racing, Asaeli Tuivuaka, le demi de mêlée Julien Blanc, l'arrière de Rennes Mathieu Brignonen, le 3eme ligne Rahboni Warren Vosayaco et le 3/4 centre fidjien Paula Walisoliso.

 

Après avoir tenté de le recruter lorsqu’il était entraîneur à La Rochelle, Fabrice Collazo a réussi à faire signer, le 2ème ligne du Stade Français, Sitaleki Timani.

 

« C’est un joueur un peu hors normes physiquement, il va nous amener cette densité dans le 5 de devant, de la rudesse aussi dans le combat avec une expérience, quand vous avez 20 sélections avec les wallabies, que vous avez été champion de France avec Clermont et que vous flirtez avec les 200 matchs en Top 14, c’est que vous êtes un joueur un peu à part ».

 

 

Un budget important de la Pro D2

 

S’il n’a pas été précisé, on sait que le budget de Brive sera supérieur à celui de sa dernière saison en Pro D2 (2018-2019) soit « plus de 15 millions d’euros ».

 

 

La campagne d’abonnement démarre ce mardi.

 

Le club compte sur ses supporters et lance ses abonnements ce mardi avec des prix en recul de 10% par rapport à la saison précedente

Des abonnés qui pourront profiter d’une soirée à Brive Festival le jeudi 20 juillet pour la présentation des joueurs.