Publié : 1er septembre 2025 à 6h00 par Fiona Feltin

Les nouveautés de la rentrée scolaire à Rodez

Plusieurs chantiers ont été menés pour mieux adapter les écoles au changement climatique.

La cour de l'école Cambon-Monteil à Rodez (Aveyron).
La cour de l'école Cambon-Monteil à Rodez (Aveyron).
Crédit : Fiona Feltin / Totem

C’est l’heure pour les écoliers de retourner sur les bancs de l’école. En période de forte chaleur, continueront-ils de souffrir de la chaleur ? On le rappelle, en juin, des écoles avaient fermé quelques jours à cause de la canicule. Revêtements clairs, plantations d’arbres, bâtiments repensés… En Aveyron, la ville de Rodez multiplie les chantiers pour s’adapter aux défis climatiques. Exemple dès cette rentrée avec plusieurs écoles en pleine métamorphose. 

À l’école Cambon-Monteil, les élèves découvriront une cour entièrement refaite. Sols rénovés, végétation et plantations. L’objectif, pour Christophe Lauras, adjoint au maire à l’aménagement urbain et paysager, c’est transformer ce qui était un îlot de chaleur en un îlot de fraîcheur.

L’école Cambon-Monteil, on sera désormais sur une cour très végétalisée. C’est un nouveau revêtement qui est drainant. Désormais, cette cour d’école fonctionnera un peu comme une éponge. L’eau, au lieu de ruisseler, va être captée. On sera entre dix et vingt degrés de ressenti de fraîcheur supplémentaires.

 

Le nouveau bâtiment de l'école Flaugergues à Rodez (Aveyron)
Le nouveau bâtiment de l'école Flaugergues à Rodez (Aveyron)
Crédit : Fiona Feltin / Totem

Un peu plus bas, rue Dominique Turcq, c’est l’école Flaugergues qui fait peau neuve. Un nouveau bâtiment vient compléter l’existant, tous deux reliés par une passerelle. L’école dispose donc de salles supplémentaires avec des nouveautés. 

Dans un nouveau bâtiment,  au rez-de-chaussée, une salle de garderie et une salle de motricité, explique Christophe Lauras. À l’étage, ce sera une salle de restauration. L’ancienne Rue Dominique Turcq, qui est désormais transformée en cour de récréation.

La rue Dominique Turcq a en effet été supprimée. Elle sera désormais une impasse, qui servira d’entrée à l’école et qui éloignera les écoliers des voies de circulation.