Publié : 31 août 2025 à 12h00 par Tiphaine Coulon

Les nouveautés de la rentrée scolaire à Albi

2.800 élèves sont attendus dans les écoles d'Albi pour cette année scolaire 2025-2026.

La proposition de carte scolaire revisitée est proposée aujourd'hui aux syndicats
Crédit : Stéphane Jacquemin-TOTEM

Finies les grasses matinées. La rentrée scolaire a lieu ce lundi 1er septembre et à Albi (Tarn) les écoliers vont pouvoir découvrir des nouveautés dans leurs établissements scolaires. 2.800 élèves sont attendus cette année. Ils étaient 2.834 en septembre 2024. Dans le détail, ils sont 998 en maternelle et 1.794 en élémentaire. 323 enfants de 3 ans sont inscrits pour cette rentrée

Confort amélioré dans les écoles d'Albi

L'objectif de la ville est d'avoir des écoles plus confortables, à la fois sur le plan thermique et acoustique. Selon la commune, "la priorité a été donnée aux groupes scolaires construits dans les années 1950 et 1960 dont les performances énergétiques restaient particulièrement faibles". Après les écoles de la Curveillère, d’Herriot et Mazicou, les groupes scolaires de Rayssac, Rochegude, Nougaro, Salvan et Herriot étaient concernés cet été. 

Pour les écoles Nougaro, Salvan et Herriot, il s'agissait de travaux de végétalisation de la cour. De brasseurs d’air en plafond dans les salles de classe (école Nougaro Teyssier et St-Exupéry) ainsi que des systèmes de rafraîchissement des restaurants scolaires à Mazicou ,Viscose et Curveillère ont été installés. Dans d'autres écoles, les fenêtres et le système de chauffage ont été changés. Ailleurs, des ombrières ont été installées.

La cantine fait le plein

La cuisine centrale d'Albi produit 2.650 repas chaque jour pour la restauration scolaire. Près de 80 % des élèves mangent à la cantine le midi à Albi, alors que la moyenne française est de 66 %. La ville souligne que depuis plusieurs années, l'accent est mis sur les productions locales.

Enfin, les études, baptisées "temps des devoirs", sont gratuites dans toutes les écoles de la ville.