Publié : 13 mai 2025 à 20h20 par Johan Gesrel

Les musulmans de Montauban bientôt sans mosquée : "laissez nous du temps pour finir le chantier"

La mosquée de Montauban (Tarn-et-Garonne) pourrait fermer ses portes d’ici deux mois. Selon nos informations, le maire Marie-Claude Berly aurait envoyé un courrier au président de l’association des musulmans de la ville. Motif évoqué : le bail arriverait à échéance. Seulement voilà, le chantier d’une nouvelle mosquée n’est pas terminé.

Mohamed Bousraf et Ali Belmokaddem de l'association Es Salem à Montauban.
Mohamed Bousraf et Ali Belmokaddem de l'association Es Salem à Montauban.
Crédit : Mohamed Bousraf et Ali Belmokaddem de l'association Es Salem à Montauban.

En 2019, la ville de Montauban (Tarn-et-Garonne) concluait un accord avec l’association Es Salem pour un échange de parcelles. Dans le cadre de la loi de séparation de l’Église et de l’État, la mairie s’était mis d’accord pour récupérer le terrain de l’actuelle mosquée située dans le quartier de la gare. En échange l’association faisait l’acquisition d’une parcelle municipale de 1500 m² située au nord de la ville près du boulevard d’Occitanie. Objectif : y construire une nouvelle mosquée plus grande pour accueillir les fidèles nombreux et ainsi éviter les prière dans la rue les jours d’affluence.

 

"On ne va pas mettre la mosquée en gage !"

Vu de l’extérieur, le chantier de cette future mosquée semble avancer. Mais il ne faut pas se fier au minaret et à la façade en brique. A l'intérieur, Mohamed Bousraf vice-président de l’association Es Salem nous fait visiter les travaux. Une grande  salle de prière pourra accueillir jusqu'à 2000 fidèles. Il y a aussi une salle d'ablutions, des bureaux, une salle réservée à l'imam : 

"Il reste encore la chape à couler, les boiseries et les carrelages à poser sans oublier le parking. Il faut aussi faire le raccordement de l'eau pour l'assainissement et le passage d'une commission de sécurité. Laissez nous du temps pour finir le chantier. Dès qu'on aura tout terminé, on pourra partir de la mosquée de Villebourbon. Pas avant 2026 mais si on est prêt avant on s'en va. Faire un crédit ? On ne va pas mettre la mosquée en gage !"

"C'est une mosquée montalbanaise"

Le chantier financé par des fonds privés et des cagnottes en ligne est loin d’être terminé. Selon l’avocat de l’association, Jean-Lou Lévi, le bail concernant cet échange devait s’achever au bout de 5 ans, soit l’année dernière mais il a pu être prorogé d’un an, soit jusqu’en juillet 2025. En cas d’exécution, les musulmans de Montauban se retrouveraient à la rue cet été, ce qui inquiète Mohamed Bousraf :

"Les fidèles se désespèrent. Les recours juridiques et le Covid nous ont fait perdre du temps. Si la mairie ferme Villebourbon, où va t-on aller ? Une fois la mosquée terminée, ça sera un monument pour Montauban et le Tarn-et-Garonne. La mosquée n'est pas pour nous mais pour tout le monde. C'est une mosquée montalbanaise."

Les travaux ont été confiés à des professionnels. Des fidèles artisans sont venus bénévolement poser du placoplâtre. Coût du chantier : 3 millions d’euros. Récemment l’association s’est rendue à Lyon pour récolter des fonds supplémentaires et accélérer les travaux.

Joint à plusieurs reprises par TOTEM, la mairie de Montauban refuse pour le moment de s’exprimer sur le sujet.