7 mars 2024 à 14h16 par Stéphane David

Les Lieutenants de Louveterie régulent les espèces sauvages

Les Lieutenants de Louveterie sont méconnus. Leur action est pourtant capitale.

Le Préfet de l'Aveyron a rencontré les Lieutenants de Louveterie
Le Préfet de l'Aveyron a rencontré les Lieutenants de Louveterie
Crédit : Stéphane DAVID TOTEM

On connait leur nom, pas forcément le périmètre de leurs compétences. Les Lieutenants de Louveterie sont tous bénévoles et agissent pour réguler les espèces sauvages. Le Préfet de l'Aveyron les a rencontré ce mercredi à Millau, pour échanger avec eux sur les conditions d'exercice de leurs missions.

 

Ils remplissent une mission de service public, celle de réguler l'évolution de plusieurs espèces sauvages : les sangliers, les renards, les blaireaux, les fouines et les martres. Les Lieutenants de Louveterie sont à la disposition des services de l'Etat, mais aussi des Maires, ou des particuliers. Et sont mobilisés, via une demande faite à la Direction Départementale des Territoires. Ils agissent à la fois en milieu rural, mais aussi en zone péri-urbaine. Ce qui implique pour eux d'appliquer des règles de sécurité strictes en matière de tir, surtout lorsqu'ils travaillent à proximité d'habitations.

 

Un rôle essentiel pour limiter la prédation

 

Les Lieutenants de Louveterie sont très mobilisés pour protéger les troupeaux contre le loup. En 2023, tous les agents du département ont passé de longues nuits de juillet à octobre, avec les brebis dans le sud Aveyron. Mission particulière, veiller à ce qu'aucun loup ne s'approche des troupeaux. Et surtout faire en sorte qu'ils ne passent pas à l'attaque. "Dans ce cas, nous sommes autorisés à tirer" explique Olivier Esperce, Président du Groupement des Louvetiers de l'Aveyron. "80% des loups qui sont prélevés en France, le sont par les Lieutenants de Louveterie".

Une mission complémentaire à celle de la deuxième Brigade Loup installée depuis cet été à Rodez. Une brigade qui n'est pas encore complète. Qui couvre un vaste espace géographique qui s'étend du Rhône à l'Atlantique. Qui inclut donc la chaîne des Pyrénées et le Massif Central. La brigade n'est pas mobilisable instantanément. Le Préfet doit faire une demande au niveau national, pour l'avoir à sa disposition.

 

D'où l'importance que représentent les Lieutenants de Louveterie. Rapidement mobilisables, nombreux et très efficaces dans le cadre de leurs missions. Même s'ils les exercent de manière bénévole.

Les Lieutenants de Louveterie interviennent pour réguler les espèces sauvages
Les Lieutenants de Louveterie luttent aussi contre le loup