9 juin 2023 à 10h31 par Sébastien Claret

La légion étrangère débarque à la foire de Rodez

La foire de Rodez est de retour après neuf ans d’absence. Parmi ses invités figure la 13e Demi-Brigade de la Légion étrangère.

Colonel Riou de la 13 demi-brigade de la Légion étrangère
Colonel Riou
Crédit : redaction

La foire de Rodez est de retour après 9 ans d’absence. L’ évènement se déroule aux haras jusqu’au 12 juin. 130 exposants sont présents sur l'ensemble du site. Parmi eux: la 13e demi-brigade de la Légion étrangère. Le régiment proposera sur toute la durée de l'événement des ateliers ludiques et  des démonstrations de matériels et d’équipements militaires. " C'est une façon de nous faire connaître auprès des aveyronnais. Nous sommes un régiment de 1300 hommes, on est le seul régiment de l'Aveyron, et comme j'ai l'habitude de dire la 13 c'est l'Aveyron, l'Aveyron c'est la 13" souligne le colonel Thomas Riou de la 13e Demi-brigade de la Légion étrangère.

Le griffon en exposition

L'unité de combat n'est pas venue les mains vides. Elle s'est déplacée avec un vehicule de combat derniere génération, le griffon. Engin robuste, bien protégé et mobile, il a pour missions de transporter et d’appuyer le groupement tactique interarmes (GTIA) dans la zone des contacts. Les plus curieux auront la possibilité de le visiter. Sur le reste du stand les visiteurs pourront approcher des armes de combats et acheter des produits dérivés de la 13e Demi-brigade de la Légion étrangère..

Le 11 juin, une victoire importante pour la légion.

Le week-end du 10 et 11 juin marque l'anniversaire d'un évènement incontournable dans l’histoire du régiment : La bataille de Bir Hakeim. Ce fut la première contribution militaire importante des Forces Françaises Libres. Une bataille dans laquelle s'est fait remarquée la 13 DBLE avant de participer au débarquement en Provence. "Notre régiment est compagnon de la libération, rappelle Thomas Riou, c'est la seule unité de l'armée de terre à avoir été décorée de la médaille de la résistance." conclut-il.

La 13e Demi-brigade de la Légion étrangère est donc prête à accueillir des bataillons de visiteurs.