Publié : 18 novembre 2025 à 7h16 par Stéphane Jacquemin avec FP

Les foires grasses se préparent à Brive !

Et pas l'ombre d'une grippe aviaire cette année pour perturber la fête.

Foires Grasses Brive Affiche 2025
Crédit : SJ © TOTEM-2025

Bonne nouvelle pour les gourmands à Brive : le marché prend ce week-end, la tonalité des fêtes ! Samedi 22 novembre, la saison des foires grasses sera lancée. Un premier rendez-vous qui s’annonce sous de bons auspices.

Pas d'impact

Sur la grippe aviaire, pour l'heure, comme l'explique Bertrand Yssartier, président du syndicat des producteurs d'oies et de canards du Limousin, tout va pour le mieux. "A priori, pour l'instant, il n'y a pas d'impact, tous les bâtiments sont pleins en élevage, les salles de gavage sont pleines pour toute la saison des foires grasses, la production est là." Il faut dire que les mesures de précaution, la vaccination aident. Mais face à l'épizootie, le territoire a également un autre atout. " Notre région, que ce soit le Limousin, le Lot ou la Dordogne, on a une spécificité, on a des tailles d'exploitations plus petites et très espacées."

Habitudes

Ils sont 24 producteurs de canard et d'oie présents halle Brassens, et pour eux, ce samedi, premier jour des foires grasses, marque un tournant explique Bertrand Yssartier " On a des clients, dès qu'ils savent que c'est la première foire grasse, ils savent que la saison est là et de suite, ils vont venir pour commander le samedi matin sur le marché." L'élu en charge des affaires agricoles à la ville de Brive Jean-Luc Souquières confirme. "C'est le signal d'alarme, que le foie est là, que les canards sont là et que c'est parti ! Ça annonce Noël, ça annonce les fêtes, ça annonce les habitudes depuis le XIIIème siècle". 1218 très précisément, à cette époque, chaque vendredi un marché se tient à Brive. Quant à l’appellation Foires grasses, elle remonte aux années 70 !

Des foires grasses qui, à l'heure de l'industrialisation, sont à considérer aujourd'hui comme une exception culturelle. " Mais un marché permanent au gras comme ça, avec une unité de production, comme on peut trouver dans la salle Georges Brassens, c'est le dernier en France. On a encore cette chance d'avoir ça ici à Brive avec nos producteurs sur des productions qui sont quantifiées à l'échelle humaine." poursuit Jean-Luc Souquières.

D'ici le 7 mars, 5 autres foires grasses s'afficheront au calendrier.