Publié : 25 novembre 2025 à 19h38 par FTB avec SC

Les boulangers s’engagent contre les violences faites aux femmes

À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, les boulangers du Tarn-et-Garonne distribuent 50 000 pochettes de baguette avec des informations pour aider les victimes. Une initiative inédite qui veut toucher les personnes isolées. L’opération a été lancée ce lundi à Montauban.

Le préfet de Tarn-et-Garonne à la boulangerie la fille du boulanger
Le préfet de Tarn-et-Garonne à la boulangerie la fille du boulanger
Crédit : Préfecture du Tarn-et-Garonne

 

Un sachet de pain pour sauver des vies : c’est le pari des boulangers du Tarn-et-Garonne. Depuis ce lundi, les clients des boulangeries du département repartent avec plus qu’une baguette. Sur les pochettes d’emballage, des numéros d’urgence, un QR code et quatre applications pour alerter en cas de violences intra-familiales. Une campagne lancée par le syndicat des boulangers et la préfecture, dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

 

UN SUPPORT QUI ENTRE DANS LES FOYERS

L’opération a été inaugurée à Montauban, dans la boulangerie La Fille du Boulanger. « Si je peux être vecteur de cette communication et donner des outils à des femmes en difficulté, c’est que du plus », confie Manon Paga, la gérante.

Dans son équipe composée à 98 % de femmes, l’enthousiasme est unanime : « Il faut en parler à tout le monde, surtout aux femmes qui n’osent pas se confier », insiste Marie, salariée.

 

UN GESTE SIMPLE POUR ROMPRE L’ISOLEMENT

50 000 pochettes financées par la préfecture seront distribuées dans tout le département. Pour Vincent Roberti, préfet du Tarn-et-Garonne, ce support est « très efficace car il rentre dans la maison et peut être dissimulé si besoin ». Une manière de toucher des victimes parfois isolées, comme le rappelle Evangélina San Martin, déléguée départementale aux droits des femmes : « La moitié des féminicides ont lieu en milieu rural. Trouver ces informations en allant acheter son pain peut aider beaucoup de femmes. »

En 2024, 889 violences intra-familiales ont été recensées par la police et la gendarmerie dans le Tarn-et-Garonne.

 

 

Les pochettes avec les informations contre les violences faites aux femmes