Publié : 7 mai 2025 à 6h06 par Fanny Paul

Le Tour du Carladès - Grand Volcan du Cantal, un nouveau GR de pays

L'idée d'un aménagement d'un GR de Pays a germé il y a plus de 2 ans, et touche désormais à sa fin.

Randonnée
Randonnée
Crédit : B. Colomb - OT du Carladès

"Ce GR de Pays Tour du Carladès - Grand Volcan du Cantal, c’est un grand tour d'une itinérance de 150 km sur 8 à 9 jours et c'est 5 micro-aventures, c'est-à-dire 5 petites boucles à l'intérieur qu'on peut faire en 2 à 3 jours, de 36 à 58 km. Et en gros, ça part du plomb du Cantal, de la station du Lioran, ça descend la vallée de la Cère, puis la vallée du Goul, donc on peut citer Saint-Jacques, Thiézac, Vic... Et puis de l'autre côté, Pailherols, Jou-sous-Monjou, Raulhac puis ça descend jusque dans l'Aveyron à Mur-de-Barrez." 

Philippe Le Révérend, membre du comité de direction de l’office de tourisme du Carladès fait partie de ceux qui ont travaillé sur les circuits qui seront bientôt inaugurés, le mercredi 9 juillet précisément pour une randonnée inaugurale. Les 6 sentiers sont nés sous l’impulsion de la communauté de commune Cère et Goul en Carladès et l’office du tourisme du Carladès, aidés par le comité départemental de randonnée du Cantal. Le chemin phare est une grande boucle de 150 km, labellisé GR de Pays explique Pierre Marandon, de la commission sentier et itinéraire du comité départemental du cantal de randonnée. Ils ont aidés à l’élaboration des tracés.

L'idée c'était de créer un un tour du Carladès, qui relie le plus possible toutes les communes, mais aussi c'était de créer des boucles, des micro-aventures qui permet effectivement des séjours de 2 à 3 jours et utiliser les moyens de transport qui sont le train, soit au Lioran, soit à Vic-Sur-Cère.

Produit d’attractivité

Il s'agit de créer aussi un produit d'attractivité qui doit faire venir du monde et faire vivre le territoire. "On sait que la randonnée un peu sauvage, la tente sur le dos, ça se pratique moins et qu'aujourd'hui le randonneur a besoin de services. Par exemple le portage de bagages, des hébergements confortables à chaque étape. Et donc sur ce tour du Carladès en 9 jours, on a une proposition de 50 hébergements de qualité, et on va organiser avec des opérateurs du portage de bagages. Donc c'est l'Office de tourisme du Carladès qui pourra renseigner les randonneurs là-dessus."

Le topoguide officiel est d’ores et déjà accessible. A noter que le comité départemental de randonnée doit encore baliser les sentiers avant une ouverture au publique complète.