Publié : 6h36 par Joëlle Mège avec FP

Une association pour des cantines plus locales dans le Cantal

Faciliter l’accès aux produits bio et locaux pour les cantines du Cantal, c’est l’objectif de C Bio 15.

TOTEM

Cette association, créée en juin dernier, regroupe aujourd’hui neuf producteurs et propose déjà plus de 35 références, principalement des légumes. Les livraisons sont assurées directement auprès des établissements scolaires.

Après une phase d’expérimentation, l’initiative prend de l’ampleur. « On a commencé avec deux ou trois cantines, aujourd’hui nous en livrons huit régulièrement, et quatre autres qui devraient être prêtes à nous rejoindre », explique Béatrice Bromet, productrice et secrétaire de l’association. Pour elle, le défi est double : élargir l’offre et aller chercher de nouveaux acheteurs.

Simplifier les démarches et valoriser le territoire

C Bio 15 ne se contente pas de mutualiser les commandes. L’association veut aussi simplifier les livraisons et la facturation, tout en garantissant des volumes suffisants pour les producteurs. « Voir nos enfants manger nos produits sur le territoire, c’est notre fierté numéro un », confie Béatrice Bromet.
Aujourd’hui, le réseau couvre un secteur allant de Vézac (Cantal) à Jussac (Cantal), et jusqu’à Sansac-de-Marmiesse (Cantal). Les producteurs assurent les livraisons une fois par semaine, à tour de rôle. Pour sécuriser l’approvisionnement, un partenariat avec Biocoop est prévu en cas de rupture sur certains produits.

Un projet soutenu par les circuits courts

L’association a été présentée lors des premières rencontres départementales des circuits courts, organisées par la préfecture et le département, la semaine dernière au lycée agricole d’Aurillac. Une étape importante pour faire connaître cette solution aux collectivités et aux établissements scolaires. C Bio 15 espère désormais que les cantines et les collectivités joueront le jeu de la régularité, afin d’assurer la pérennité du projet.