Publié : 16 novembre 2025 à 16h50 par Johan Gesrel

Le Tarn-et-Garonne bientôt 1er producteur de kiwi de France ?

La récolte du kiwi vient de s'achever dans le Tarn-et-Garonne. Le département est le deuxième département producteur de France juste derrière les Pyrénées Atlantiques. Mais ça pourrait très vite évoluer. Reportage.

Julien Cayrac président de Kiwicoop et Christophe Belloc président de Blue Whale.
Julien Cayrac président de Kiwicoop et Christophe Belloc président de Blue Whale.
Crédit : Johan Gesrel

C’est en ce moment la fin de la récolte des kiwis verts. Dans le Tarn-et-Garonne, deuxième département producteur de France, c’est l’effervescence en ce moment dans les vergers. Un fruit de plus en plus rémunérateur pour les producteurs. D’où l’importance de ne pas rater sa saison.

Des vergers de kiwis de plus de 40 ans...

Les producteurs ont deux semaines pour tout récolter. Sous les arbres les saisonniers ramassent à la main chaque fruit pour les verser dans des palox tractés comme un p’tit train. Nous sommes chez Julien Cayrac, président de kiwicoop et producteur aux Barthes : 

"Mon grand-père a planté le premier verger de kiwis en 1984. Les arbres qui ont plus de quarante ans continuent de produire. Ils forment une structure en forme de tunnel. On vient palisser chaque année, c'est-à-dire attacher les branches pour qu'ils donnent cette forme pour la pollinisation et faciliter la récolte. L'arbre est assez sensible et la gestion de l'irrigation est importante. Le fruit lui n'est pas très fragile et se ramasse facilement. C'est assez plaisant."

 

Le Tarn-et-Garonne déjà leader sur la pomme et la prune de table

Le rendement est d'environs 30 tonnes de kiwis verts à l’hectare. Comptez 35 pour le kiwi jaune dont la récolte a lieu fin septembre début octobre. Au fil des ans, le fruit s’est fait une place dans les vergers du Tarn-et-Garonne au même titre que la pomme et la prune de table explique Christophe Belloc, kiwiculteur aux Barthes et président de la société Blue Whale qui commercialise 7000 tonnes de kiwis par an : 

 

"Le kiwi a trouvé dans le Tarn-et-Garonne des conditions idéales pour son développement. C'est une plante qui a besoin d'eau, c'est pourquoi il s'en produit en bord de rivière et notamment en bordure du Tarn et de la Garonne. L'autre gros bassin de production se trouve sur les berges de l'Adour. On pourrait devenir le premier département producteur de France devant les Pyrénées-Atlantiques car on continue à en planter. Il faut dire que la situation économique est favorable avec un prix du kiwi vendu autour des 2 euros de kilo pour les producteurs."

 

🚩Comme les pommes, les kiwis sont récoltés à la main puis stockés en atmosphère contrôlée. Ils sont vendus de novembre à mai quasi exclusivement en France puisque le marché hexagonal représente 90% de la consommation. Le reste est destiné à l'export. Récemment, l'Europe a reconnu le kiwi vert comme un "super-fruit" riche pour ses apports en vitamine C et ses propriétés pour le transit intestinal