Publié : 25 août 2025 à 10h30 par Hélène Gosselin

Le plus petit musée de France est en Lozère

l'ancien four à pain du village d'Albaret-Sainte-Marie accueille aujourd'hui des témoignages de l'histoire de Margeride

La porte du plus petit musée de France n'est jamais fermée
La porte du plus petit musée de France n'est jamais fermée
Crédit : Hélène Gosselin

C'est le plus petit musée de France. Niché en Lozère, à plus de 1000 mètres d'altitude, il se découvre au détour d'une balade en Margeride, au cœur du village d'Albaret Sainte-Marie plus précisément.

André Bouchard est adjoint au maire et en quelques sortes le conservateur du musée qui porte ce petit écriteau, "plus petit musée de France". 

"Ici nous sommes dans l'ancien four banal où les habitants faisaient cuire leurs pains jusque dans les années 50. Et en 1989, il y a le docteur Gabriel Gourdon qui était maire à l'époque et Monsieur Pierre Tuferry qui ont eu cette idée géniale de vider le truc et d'en faire un musée. Il a ramassé des papiers au niveau de la mairie, des archives, et les gens se sont pris au jeu, ils ont apporté des bibelots, des choses qui étaient là."

Dans le petit espace, on trouve pêle-mêle des photos, des documents d'archives, des tickets de rationnement, une maquette du Château de la Garde, des outils, un blason, un nid d'oiseau... 

Et en 1990, le nouveau maire, Michel Théron, qui est toujours maire de la commune, a eu l'idée, au cours d'une discussion entre amis, de le faire homologuer au Guinness des records.

Quant à être détrôné un jour ? 

"Ça fait 3 mètres sur 4, ça sera compliqué ! s'exclame André Bouchard, mais probablement et tant mieux. Après pour nous maintenant, ce n'est plus ce qu'on cherche. Ce qu'on cherche, c'est de préserver ce patrimoine. Moi il y a un mot que j'adore ici, c'est la mémoire d'une terre. Ce lieu est là pour rappeler qu'il y a des gens qui ont vécu avant de nous, qui se sont battus avant nous pour nos régions. Et aujourd'hui, il faut arriver à préserver cette quiétude et ce mode de vie qu'on a encore ici." 

Le musée est ouvert tous les jours et 24 h sur 24 puisque la porte n'est jamais fermée.