30 mai 2024 à 10h56 par Fanny Paul

"On ne va pas mettre des blindés devant les domiciles des élus" : le maire de Saint-Etienne-de-Maurs réagit à son agression

Après la révélation d'un jet de cocktail molotov sur son domicile, le maire cantalien nous a accordé une interview.

Miche Fel
Miche Fel
Crédit : Page Facebook Michel Fel

Alors que l'on vient d'apprendre qu'un élu cantalien a été visé par un jet de cocktail molotov mi-mai, Michel Fel, élu de Saint-Etienne-de-Maurs a réagit au micro Totem de Joëlle Mège.

 

"Une tentative d'assasinat"

"A 3 heures du matin, quand les gens dorment, on est presque sur de faire des morts. C'est une tentative d'assassinat". Le maire de 71 ans nous fait le récit de la nuit qu'il a vécu. Il estime que rien ne peux justifier un tel acte, aucun dossier ne mérite en tout cas un tel acte.

 

Pas de lien avec Parlan

"Je suis incapable d'avoir un avis sur le sujet. C'est aussi inadmissible et incompréhensible aussi. Ce sont des gens qui pronent l'anarchisme, ou je ne sais pas. On est plus dans la démocratie, c'est de la dictature violente".

(au micro Totem de Joëlle MEGE)

 

"La fonction n'a jamais protégé"

"La fonction n'a jamais protégé, poursuit Michel Fel. Les individus étaient moins bousculés avant. Aujourd'hui, la fonction ne protégera pas, mais elle était respectée". Mi-mars, le Parlement a définitivement adopté un texte visant à mieux protéger les élus locaux, notamment les maires, confrontés à des violences. Au 31 janvier 2024, plus de 4% des maires élus en 2020 avaient démissionné, rattrapés par la lassitude, l'insécurité ou le manque de reconnaissance financière.

 

Protection

"On ne va pas mettre des blindés devant les domiciles des élus. Il faut être réaliste. On est en démocratie, on ne devrait pas avoir besoin de protéger les élus." Michel Fel attend que l'enquête avance. "Vous finissez par soupçonner tout le monde. Quelqu'un à qui vous n'avez pas dit bonjour la veille. C'est aussi en ça que la démarche est grave, car elle créée la zizanie sans rien. Je benéficie de quelques surveillances particulières. Mais je ne change pas mes habitudes, je serais toujours debout, quoi qu'il arrive."

 

 

Retrouvez l'interview de Michel Fel en intégralité au micro de Joëlle Mège

Le maire de Saint-Etienne-de-Maurs réagit au cocktail molotov envoyé sur son domicile mi-mai 2024