30 mai 2024 à 6h02 par Fanny Paul

Cantal : le domicile d'un maire visé par un cocktail molotov

Les faits se sont produits il y a 15 jours contre le domicile du maire de Saint-Etienne-de-Maurs.

TOTEM

Le maire de Saint-Etienne-de-Maurs victime d’un jet de cocktail molotov sur sa maison. On ne l’apprends qu’aujourd’hui, mais dans la nuit du 15 au 16 mai dernier, Michel Fel, 71 ans a constaté des flammes sur une fenêtre de sa maison.

Enquête

"J'assimile cela à une tentative d'assassinat (...) C'est une atteinte qui est lourde de conséquences, notamment sur le moral. Je suis un peu déstabilisé", a déclaré Michel Fel, 71 ans, maire de cette commune de plus de 700 habitants. Le parquet d'Aurillac a annoncé avoir ouvert une enquête pour "tentative de dégradation par moyen dangereux pour les personnes", 10 ans de prison maximum pour ce genre de peine. L'affaire a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie d'Aurillac.

D'autres élus menacés

Lundi, Michel Teyssedou, maire de Parlan, une commune voisine, avait annoncé avoir reçu un courrier anonyme contenant des menaces de mort. Suite à cette agression du maire de Saint-Etienne-de-Maurs et à celle qui touche le maire de Parlan, l’AMF du Cantal exprime dans un communiqué son soutien et sa solidarité envers ses collègues maires. L’association des maires du Cantal souhaite prendre prochainement une initiative pour, je cite « sensibiliser l’ensemble des citoyens à la nécessité de co-construire ensemble un débat avec respect et bienveillance pour que vive une réelle démocratie locale ».

Lassitude

Mi-mars, le Parlement a définitivement adopté un texte visant à mieux protéger les élus locaux, notamment les maires, confrontés à des violences. Au 31 janvier 2024, plus de 4% des maires élus en 2020 avaient démissionné, rattrapés par la lassitude, l'insécurité ou le manque de reconnaissance financière.

Avec AFP