16 novembre 2023 à 10h55 par Fabien Taccard-Blanchin

Le Lot recherche ses futurs lieutenants de louveterie

En charge de la régulation des spécimens de la faune sauvage ou des animaux domestiques notamment, les agents de louveterie sont actuellement recherchés par l’Etat dans le Lot. Il s’agit d’un statut bénévole mais assermenté.

Chasseur
Chasseur
Crédit : Pixabay

 

Bien connaitre le terrain sur lequel on évolue, mais aussi avoir une connaissance cynégétique et avoir de la disponibilité. Ce sont les principaux critères de sélections évoqués par la préfecture pour le recrutement de lieutenants de louveterie dans le Lot. L’Etat recherche ses futurs agents assermentés, pour les zones de Puy-l’Évêque, Luzech et Payrac.

Le rôle du lieutenant de louveterie est de réguler des spécimens de la faune sauvage ou des animaux domestiques en cas de dégâts ou de menaces pour la sécurité et la santé publique. Mais il a aussi rôle de conseiller technique de l’administration sur la gestion de la faune sauvage.

REGULATION D'ANIMAUX SAUVAGES, ET DOMESTIQUE EN CAS DE DEGÂTS

Si le statut est entièrement bénévole, le futur lieutenant devra « s’engager à entretenir à ses frais, soit au moins quatre chiens courants créancés dans la voie du sanglier ou du renard, soit au moins deux chiens de déterrage ». 

Parmi les autres conditions :
- être âgée de moins de 75 ans ;
- être de nationalité française ;
- jouir de ses droits civiques ;
- être titulaire d’un permis de chasse depuis au moins cinq ans ;
- résider dans le département du Lot ou un canton limitrophe ;
- justifier d’une aptitude physique compatible avec les fonctions de lieutenant de louveterie ;

 

Ce recrutement concerne l’année 2024, et pourra être renouvelée par période de 5 ans précise la préfecture.

Les candidats ont jusqu’au 15 décembre pour postuler, par courrier postal à la « direction départementale des territoires (service environnement), Cité administrative – 127 Quai Cavaignac – 46009 Cahors Cedex 9 ».

 

Retrouvez le formulaire en cliquant ici