31 mai 2023 à 12h16 par Tiphaine Coulon

Le département du Tarn placé en vigilance jaune orages

L'alerte est valable à partir de midi ce mercredi 31 mai.

Orage et éclair (illustration)
Orage et éclair (illustration)
Crédit : Pixabay

Mise à jour à 17 h 25

Selon la préfecture, "d’importants épisodes pluvieux sont observés sur le Thoré, sur l'Agout amont et sur des affluents de l'Agout, et sur le Gijou". Une montée rapide des niveaux d'eau pour l'après-midi et la soirée de mercredi peut se produire.

Le Préfet du Tarn a activé le centre opérationnel départemental dès 16 h 30. Il appelle "la population à éviter tout déplacement dans les secteurs de pluies intenses et à ne pas s’approcher des cours d’eau".

À 17 heures, cinq communes sont actuellement impactées par ces intempéries : Alban, Carmaux, Fontrieu, Saint-Juéry, Espérausses. Dans la commune d’Espérausses six maisons sont inondées selon la préfecture.

Article initial

Prudence ce mercredi 31 mai. Le département du Tarn est placé en vigilance jaune orages depuis 12 h.

Selon la préfecture du Tarn, des épisodes pluvieux intenses sont prévus sur l’ensemble du département et notamment au sud et sur la plaine de Lavaur. Des chutes de grêle et des rafales de 75 km/h sont possibles localement.

L'évolution de la situation peut être suivie sur le site de Météo France.

La vigilance est valable jusqu'à minuit. 40 départements, dont l'Aveyron, le Lot, le Tarn-et-Garonne, la Lozère, le Cantal ou la Corrèze sont placés en vigilance.