Modifié : 15 septembre 2026 à 20h12 par
Hélène Gosselin - Journaliste

Le cinéma de Mende attend son 50 000ème spectateur pour sa réouverture

Depuis le début de l'année, le Trianon enregistre une fréquentation record. Après deux semaines de fermeture, il s'apprête à rouvrir ses portes avec le festival "Play it again".

Anthony de Freitas, directeur du cinéma de Mende
Anthony de Freitas, directeur du cinéma de Mende
Crédit : Hélène Gosselin/TOTEM

Pour sa réouverture ce mercredi 16 septembre, le cinéma de Mende devrait enregistrer sa 50 000ème entrée de l'année. Le record de 72 000 spectateurs, qui date de 2024, est en passe d'être battu. Si la fréquentation a été bonne depuis le début de l'année, Anthony de Freitas, le gérant, n'en revient toujours pas du succès rencontré cet été par les salles obscures : "On réalise un été comme on n'en a jamais fait", s'enthousiasme-t-il.  "On a totalisé pratiquement 15 000 entrées sur la période des vacances scolaires, ce qui représente 60% de plus que l'été dernier, avec un été 2025 où on avait eu la chance d'avoir le documentaire Lozère qui avait permis de limiter la casse puisque l'année 2025 était très mauvaise en termes de fréquentation".

Cette année, la canicule et les films poposés à l'affiche ont attiré les spectateurs dans les salles obscures. Les films qui ont très bien marché cet été sont, dans le désordre, La Bataille de Gaulle, Supergirl, Spiderman, L'Odyssée, de la Comédie française et Vaiana.

Des vieux films reviennent sur le grand écran

Et pour sa réouverture, le cinéma le Trianon propose une nouveauté. A partir de demain (jeudi) et jusqu'au 27 septembre, des chefs-d’œuvre vont resurgir sur les écrans, dans leur version originale ou non coupée. Pour la première fois, le cinéma participe au festival Play it again, un festival national qui rediffuse des vieilles œuvres cinématographiqes : 

Jeudi 17 à 18h : Main basse sur la ville (VOST ) suivi d’une intervention de Bernard Vanel sur le cinéma italien.
Samedi 19 à 18h15 : Vol au-dessus d’un nid de coucou (VOST). 
Dimanche 20 à 18h15 : Les tontons flingueurs (sous-titrage malentendant). 
Lundi 21 à 18h : Le goût des autres (sous-titrage malentendant). .
Vendredi 25 à 18h : Le destin (VOST). 
Samedi 26 à 18h : Kill Bill : the whole bloody affair (VOST – Durée : 4h34) suivi d’un quiz sur le réalisateur Quentin Tarantino.
Dimanche 27 à 18h15 : Apocalypse now final cut (VOST). Durée : 3h30.

Le tarif est de 5,50€ par séance

Cette semaine sera aussi l'occasion de découvrir le reste du programme avec toujours, les ballets de l'Opéra National de Paris, et le théâtre de la Comédie Française.