Publié : 11 septembre 2025 à 18h00 par La rédaction

Le campus d'Aurillac en guerre contre le gaspillage alimentaire

Pour lutter de manière efficace, le service de restauration universitaire va utiliser l'intelligence artificielle.

TOTEM
Quand l'intelligence artificielle permet d'éviter le gaspillage alimentaire. C'est l'objectif en tout cas du Crous Clermont-Auvergne, le service qui gère la restauration étudiante. Le campus d'Aurillac (Cantal) disposera prochainement d'un nouveau restaurant. Celui-ci doit être livré en février. Le nouvel établissement favorisera les circuits courts, grâce à des partenariats avec les associations comme Agri local 15 ou bio 15.
 
Le nouveau restaurant proposera une offre plus variée avec un kiosque à pizza et plus de menus en libre-service. Mais il va donc aussi faire la chasse au gaspillage alimentaire, comme l'explique Philippe Negrier, le directeur général du Crous Clermont Auvergne.
 
On s'appuie sur une technologie nouvelle qui est l'intelligence artificielle, qui nous permettra de positionner des caméras au-dessus des zones de tri pour identifier quelle est la part des aliments pris ou pas pris par les étudiants et ainsi améliorer nos menus et limiter le gaspillage alimentaire. C'est-à-dire qu'on a déjà depuis des années observé ce que font les étudiants. On a en gros une norme qui est à 30 g par plateau, ce qui est à peu près la norme attendue, ce qui est déjà faible. L'objectif, c'est encore de réduire ce gaspillage.