27 janvier 2022 à 15h05 par La rédaction

Lozère : contre la précarité, 200 personnes se sont mobilisées ce matin

Lozère. Réunies place du Foirail ce matin, plusieurs organisations syndicales ont appelé à une hausse des salaires dans plusieurs professions. La précarité des AESH était à l'ordre du jour.

Logo haute définition

Une mobilisation intersyndicale et interprofessionnelle aujourd’hui à Mende. Un rassemblement était prévu à 10H30 place du Foirail, suivi d’une manifestation. Plusieurs organisations se sont mobilisées pour une augmentation générale des salaires et pensions, dans un contexte de forte hausse des prix. Un cri d'alerte d'autant plus urgent pour Désiré Ropers, membre du syndicat Solidaires, alors que les inégalités se sont accrues avec la crise sanitaire.

Une mobilisation nécessaire à l'approche de la présidentielle.

La précarité des AESH a été abordée. Ce sont des accompagnantes d’élèves en situation de handicap. 92,8% de la profession est en effet composé de femmes âgées en moyenne de 45 ans, selon les organisations syndicales. En moyenne, elles gagneraient 760 euros par mois et 62% d’entre elles subiraient des temps partiels obligatoires. Pour Désiré Ropers, du syndicat Solidaires, malgré les mobilisations, la situation des AESH ne s’est toujours pas arrangée.

Ce sujet a été réalisé par Emma Chevaillier.

Photo : Adèle Chiron